La sixième semaine de Dajinshan 大金山遗址的发掘第六周

Cette semaine, les élèves ont commencé à fouiller le fond de cabane n. 6, la plupart des trous de poteaux sont terminés.

学生发掘区北部的房址18SDF006继续发掘,多个柱洞已经发掘完毕,深度多在70厘米以上。

Les élèves continuent la fouille des sondages dans le grand fossé n. 4. Après de nouveaux décapages, la fosse n. 37 a été réinterprétée comme faisant partie du fossé n. 4. Deux couches ont été distinguées dans le remplissage de ce dernier : la première est composée de limon sableux gris foncé et contient des os d’animaux, dont beaucoup d’os de poissons, ainsi que des tessons ; la deuxième couche est constituée de sable gris jaune.

横贯学生发掘区的灰沟18SDG004开始发掘,18SDT3411区域内的18SDH037经反复刮面观察,确认其为18SDG004的一部分,沟内堆积目前分为2层,为灰黑色砂质亚黏土,包含物丰富,出土了大量鱼骨、动物骨骼、陶片,包含物十分丰富;为灰黄色砂质土。

 

Fouille du fossé n. 4 G004的发掘

La fouille de la fosse n. 40 est terminée et l’équipe de la MAFNEC s’est chargée de la restauration des jarres en terre cuite.

18SDH040完成发掘,中法合作考古队正在修复两个可复原陶罐。

Jarre de la fosse n. 40 en cours de restauration H040出土的陶罐在修复过程中

Sur la fouille de la MAFNEC, la fouille du fond de cabane n. 4 est achevée, et la fosse apparue dans son fond contient un petit vase en terre cuite et une très grande quantité d’os de poissons. La fouille du fossé n. 1 est presque terminée. L’équipe se concentre maintenant sur la fouille de la grande structure architecturale (n. 5) occupant le centre de la zone.

中法合作项目发掘区F004发掘结束,该房址底部的坑里出了一个小陶器和大量的鱼骨。G001发掘快结束。中法合作考古队的工作多集中在清理发掘区中部的大型建筑遗迹(F005)。

Photographie aérienne du chantier le 15 août 2018 2018年8月15日发掘现场航拍照片

Jannika Newen (étudiante en Master allemande) est arrivée au chantier pour renforcer l’équipe de la MAFNEC.

德国研究生Jannika Newen(文佳羿)到工地加入中法合作考古队。

Les élèves en Master d’archéologie de l’Université du Jilin, Ding Botao et Kong Xiangmei, sont arrivés au chantier pour aider les élèves. Ding Botao a présenté son stage sur le site paléolithique de Donggutuo.

吉林大学考古学院硕士研究生丁伯涛、孔祥梅回到工地,参与工地发掘工作。丁伯涛介绍了在东谷坨旧石器时代遗址的实习。

 

Présentation du stage de fouilles à Donggutuo 东谷坨遗址实习汇报

Lundi matin, Xavier Peixoto a fait une conférence pour présenter aux élèves trois chantiers de l’INRAP : l’un sur l’île de la Cité, l’autre consacré à l’étude des enceintes de Paris et le dernier sur une usine de production de sucre de canne à Mayotte datant du XIXe s.

Xavier Peixoto 夏伟)为大家介绍了三个INRAP(法国预防性考古研究所)的工地:第一个在巴黎中心的西堤岛、第二个有关巴黎各个时期的城墙、第三个是马约特岛的19世纪甘蔗白糖工厂。

 

Conférence par Xavier Peixoto 夏伟老师做讲座

Niu Meihui, Li Yanni et Pauline Sebillaud

牛美慧、李彦霓、史宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.