Délimitation de la zone à fouiller et arrivée des élèves 布方和学生抵达

Le 10 juillet, avec une station totale et un peu de patience, nous avons délimité la zone de fouille 2017 à l’intérieur de la parcelle louée. Nous avons planté tous les piquets et tendu toutes les ficelles nécessaires à la délimitation des carrés. Nous prévoyons de fouiller la parcelle consacrée au projet franco-chinois directement en aire ouverte (sans laisser les bermes). Sur la zone fouillée par les élèves du chantier-école, les bermes seront abattues progressivement, couches par couches, méthode hybride (entre fouille en carrés et fouille en aire ouverte), qui a fait ses preuves sur le chantier de Houtaomuga entre 2012 et 2015.

Préparation de la topographie
准备布方

710日,我们用全站仪和一点耐心在征地范围内布了2017年的发掘区。我们用钢筋和线绳确定了探方的轮廓。我们预计在中法合作项目发掘区采用平面发掘法(不留隔梁)。在学生实习的发掘区会把隔梁一层一层打掉,就是在后套木嘎遗址2012年至2015年采用的综合方案(探方发掘法和平面发掘法结合)。

Mesure à la station totale 布方

Le 11 juillet, les élèves ont fait le trajet en bus de Changchun à Changshan et ont découvert l’endroit où ils vont vivre au cours de ces trois ou quatre prochains mois. Ils ont plutôt été supris et s’attendait à des condtions de vie plus difficiles. Ils s’étaient déjà fait une raison, car ce chantier-école compte pour un semestre de cours (4 cours de spécialité). Ils sont très contents d’avoir l’eau courante, des ventilateurs, des toilettes en dur et des salles de bain. Ils sont maintenant impatients d’aller au chantier.

Planter tous les piquets et tendre toutes les ficelles nécessaires à la délimitation des carrés
用钢筋和线绳确定了探方的轮廓
Plan des zones de fouilles 2016 et 2017
2016年与2017年发掘区平面图

711日,学生乘坐从长春到长山的大巴,来到了他们接下来三、四个月要生活的地方。他们惊讶地发现生活条件比他们想象的要好。无论如何,他们已经做好准备因为这次实习是一个学期的课程(相当于4门专业课)。他们很高兴地发现有自来水、电风扇、干净的厕所和浴室。他们现在很期待上工地!

Photo de groupe avant le départ
学生出发合影
Réunion à l’arrivée au chantier
到工地开会

Pauline Sebillaud, Li Penghui et Cheng Xiaofei

史宝琳、李鹏辉、陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.