La première semaine 第一周

En une semaine de chantier, nous avons fait cours sur les découvertes sur le site de Changshan de la campagne 2016, la stratigraphie, les méthodes d’enregistrement des unités stratigraphiques et des différents types de structures, la tenue du carnet de fouille, la photographie des objets et leur inventaire… La couche de terre arable a été enlevée et tamisée pour en extraire les tessons et les outils lithiques délogés tous les ans par les passages successifs des charrue. Quelques structures commencent à apparaître : des fosses et une grande forme noire qui se révèlera peut-être être un fond de cabane.

Sur le chemin du chantier
上工的路上

工地的第一周,我们讲了有关长山遗址2016年的发现、层位关系、堆积单位以及各种遗迹的记录方式、探方日记注意事项、小件拍照与入库等。学生清理了表土层,发现了每年犁地扰乱的不少陶片和石器。第一次刮面之后露出几个遗迹:几个灰坑和一个比较大的黑色的遗迹,可能会是一个房址。

Passage au tamis de la première couche
第一层过筛

 

Les premiers artefacts inventoriés indiquent déjà la complexité des faciès culturels présents sur le site : des tessons beiges à dégraissant de poudre de coquillage (en général attribué au Néolithique moyen), bruns à pâte fine avec des motifs de chevrons (Néolithique final ?), rouges à dégraissant de sable épais (âge du Bronze ?), jaunes-gris à dégraissant de sable fin (âge du Fer ?), gris à pâte fine à motifs au peine (période médivale dite « Liao-Jin »).

 

Décapage à la truelle
用手铲刮面

 

 

初步整理的遗物已经暗示了该遗址文化面貌的复杂性:夹蚌灰黄陶(新石器时代中期?)、夹细砂褐色陶(新石器时代晚期?)、夹粗砂红褐陶(青铜时代?)、夹细砂黄褐陶(铁器时代?)、泥质灰陶(辽金)……

 

Observation des tessons
整理陶片

Du côté de la fouille franco-chinoise, les structures qui commencent à apparaître indiquent peut-être la présence d’un fossé au nord-est du secteur, des fosses au centre et un grand foyer au sud-est.

 

Elizabeth Berger, notre spécialiste de paléopathologie, vient d’arriver et nous attendons avec impatience sa prochaine conférence !

中法合作发掘区刚开始露头的遗迹包括东北部的一条大灰沟(疑似)、东部的几个灰坑和东南部的一个灶。贝丽姿,我们的古病理学专家近期抵达长山遗址,我们很期待她的讲座!

Elizabeth S. Berger
贝丽姿

Pauline Sebillaud, Li Penghui et Cheng Xiaofei

史宝琳、李鹏辉、陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.