La deuxième semaine 第二周

Elizabeth Berger a fait une conférence consacrée aux problématiques majeures de la bioarchéologie. Tout au long de cet exposé, les spécificités des analyses menées sur les restes humains par des chercheurs formés en Chine ou aux Etats-Unis ont été illustrés par de nombreux exemples provenant de ses nombreuses missions de terrain et de ses recherches. Commençant par définir les différences existant entre les disciplines de l’ « anthropologie physique » et de la bioarchéologie, elle a ensuite présenté les questions les plus souvent abordées par la bioarchéologie dans l’étude des restes humains découverts lors de fouilles archéologiques : état de santé et maladies, habitudes alimentaires, paléo-démographie, traces de violences et pratiques guerrières, identité culturelle et modifications corporelles. Les différentes méthodes d’estimation du sexe, de l’âge, de la taille, d’analyses de la dentition, des pathologies et des traumatismes ont été rapidement présentées. Deux études de cas ont ensuite été développées plus longuement : le fascinant processus de découverte et d’identification du corps du roi d’Angleterre Richard III et les recherches en cours d’Elizabeth Berger sur les différences des pratiques régionales de bandages des pieds des femmes sous les Ming.

贝丽姿博士做了一次以生物考古学为主要研究课题的讲座。在整个讲座过程中,贝博士用自己丰富的田野经验和研究成果中的例子阐述了中国培养的专家和美国培养的专家对人骨分析的特点。她先介绍了“体质人类学”和“生物考古学”的定义与自身特点,然后进一步介绍了在研究考古出土人骨材料中最常见的生物考古学课题:健康和病理、食谱、古代人口学、暴力与战斗、文化身份认同与身体改造习俗。她简要介绍了对性别、年龄、身高、牙齿、古病理、创伤的估计与鉴定手段。然后她仔细分析了两个很精彩的案例:很有趣的英国国王理查德三世的发现与身份识别和贝博士正在研究的明代裹脚地域性习俗与技术的差异。

Conférence d’Elizabeth Berger sur les méthodes de la bioarchéologie
贝丽姿博士有关生物考古学方法的讲座

Sur le chantier, la première couche de terre arable est désormais complètement enlevée et de nombreuses structures apparaissent. Les photos aériennes prises régulièrement aident à voir les plus grandes d’entre elles et à organiser les travaux futurs.

Photographie de groupe : Elizabeth Berger, Chen Xiaofei, Li Penghui et Pauline Sebillaud
合影:贝丽姿、陈晓菲、李鹏辉与史宝琳

 

Les élèves ont attentivement appris à dessiner les coupes des carrés, puis les bermes ont été progressivementenlevées. Prochaine étape : décapage total de l’ensemble de la zone !

Photographie aérienne (21 juillet 2017) (Kong Xiangmei)
航拍照片(2017年7月21日)(孔祥梅)

 

在工地,耕土层被剥离,各种大小的遗迹露头。定期拍摄航拍照片有助于观察较大的遗迹与安排未来的工作。

Dessin des bermes
画四壁剖面图

 

本科生很用心地学会画四壁剖面图之后,隔梁逐渐被打掉。

下一步的工作:整个发掘区全部刮面!

Pauline Sebillaud, Chen Xiaofei, Li Penghui

史宝琳、陈晓菲、李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.