La douzième semaine de fouille sur le site de Dajinshan 大金山遗址发掘 第十二周

Cette semaine, la plupart des élèves ont commencé le travail de poste-fouille à la base, seuls quelques élèves continuent à travailler sur le chantier.

本周学生已经开始进行整理工作,少量学生和工作人员还在发掘区继续发掘。

Les élèves nettoient les artefacts découverts, les prennent en photo, les décrivent et les dessinnent. Ils doivent également écrire un rapport préliminaire des structures dont ils étaient responsables pour compléter leur examen. L’enregistrement de terrain est également en cours de correction.

 小件的整理是室内整理工作的一部分,包括清理小件,小件室内拍照、描述和绘图,同学们要在规定时间内完成以上项目的学习,另一项工作是学习器物修复,除此之外,同学们还要学习撰写发掘简报。同学们分组学习上述内容,与此同时的还有发掘记录的收尾工作,包括修改表格和图像等。

Nettoyage des artefacts 小件清理

Sur le chantier, sur la zone des élèves, la plupart des carrés sont encore en cours de fouilles. La fosse n. 141 a livré une grande quantité de coquillages et d’os de poissons. Une nouvelle grande structure commence à apparaître dans la partie nord.

发掘区内,大部分探方都继续发掘。18SDH141发掘完成,发现大量鱼骨、蚌壳和螺壳,堆积应为快速形成,并有分层现象。发掘区北部出现遗迹现象,怀疑可能为房址。

Sur la zone de fouille franco-chinoise, la fosse 143, dont le remplissage est divisé en 4 couches, a révélé en son fond un niveau majoritairement composé de coprolithes. La fouille et l’enregistrement du fond de cabane n. 10 s’est achevé, avec la découverte d’une fosse pleine de coquillage au centre de la structure.

在中法合作的发掘区内,18SDH143的堆积分4层,最靠近底部的堆积以粪便为主。18SDF010发掘结束,并在中部发现以蚌壳堆积为主的小灰坑。

Les fonds de cabanes n. 9 et 10 achevés F009和F010发掘完毕
Photographie de la fosse n. 1 au centre du fond de cabane n. 10 F010中部的H001拍照

Le dernier sondage (TG3) a permis d’éclaircir le rapport entre la couche n. 2 et le dépôt alluvial observé au sud de la zone : la couche 2 s’appuie sur ce dernier.

最后一个探沟(TG3)揭示了第2层和发掘区南部的河流淤积层的关系:第2层叠压该淤积层。

La dernière structure à apparaître ressemble à un four, mais l’équipe étant dans l’impossibilité d’étendre la zone pour permettre l’observation de cette structure dans son intégralité, l’examen de structure est réservé à une prochaine campagne de fouille.

发掘工作临近结束时,发现一个疑似窑址的遗迹,因无法扩方且为了保留遗迹的完整性,该遗迹留待下一次发掘。

Les 4 longues coupes stratigraphiques des bords de la zone ont été dessinées, les relevés topographiques achevés et un prélèvement en vue d’une analyse micro-morphologique a été effectué.

中法合作发掘区的四壁剖面图绘制完成,测绘工作结束,同时为了分析堆积形成过程,对一个深3.3米(从表土层到生土)的剖面进行了柱状采样。

L’équipe a ensuite couvert la zone de géotextile et commencé son remplissage pour protéger les niveaux archéologiques avant une future campagne de fouille.

中法合作考古队用农业专用无纺布将发掘区遮盖并回填。该保护性回填便于保护文化层以待下次发掘。


Couverture géotextile de la zone de fouille franco-chinoise 中法合作发掘区已铺无纺布
Photographie aérienne de l’ensemble du chantier 发掘现场航拍照片

Tout le matériel (céramiques, os de faune, artefacts) a été lavé et inventorié. Stéphane Frère et Sylvie Coubray ont pu faire de premières observations sur les restes animaux et les charbons découverts cette année. Ils ont commencé la constitution d’une collection de référence et formé l’équipe à la collecte de specimens. Le professeur Chen Quanjia est venu sur le chantier pour voir les os de faune et échanger avec Stéphane Frère.

所有的陶片、动物骨骼和小件清理完毕。Stéphane Frère(施特凡)和Sylvie Coubray(库森)对今年出土的动物骨骼和木炭进行了初步分析。而且他们开始建立标本库,并培养考古队员挑选和准备标本。陈全家老师来到工地观察动物骨骼,并跟施特凡老师交流。


Os de faune et charbons 动物骨骼和木炭
Préparation d’un specimen de poisson 鱼标本的准备

Liu Yingjie, Guo Lina et Pauline Sebillaud

刘颖杰、郭丽娜、史宝琳

L’équipe de la MAFNEC 中法合作考古队

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.