Un premier regard sur les tessons du site de Changshan 第一次观察长山遗址的陶片

Pour commencer à étudier les cultures archéologiques dont les traces sont présentes sur le site de Changshan (anciennement appelé Chenjiatun), voici un court essai rasssemblant nos toutes premières observations.

为了开始了解长山遗址(以前称陈家屯遗址)的考古学文化内涵,本文简要介绍我们的初步认识。

Observation et décompte des tessons
陶片的观察与统计

Lors d’une prospection sur le site de Chanshan en 1983, Liu Jingwen avait récolté de nombreux tessons et outils lithiques. Dans un article publié en 19841, il avait rassemblé ces artefacts en deux phases principales : les tessons à dégraissant de poudre de coquillage, les tessons à motifs et les microlithes étaient comparés à la culture de la phase inférieure de Xinle (Shenyang) et attribués au Néolithique ancien (alors datant selon lui d’autour de 3000 av. n. è.), alors que les tessons rouges sans motifs ainsi que les outils en pierre polie étaient comparés à la culture de Xituanshan (Jilin) et attribués à l’âge du Bronze (env. 1000 à 300 av. n. è.).

1983年长山遗址调查时,刘景文等采集了很多陶片和石器。在刘先生1984年发表的文章中,他把该遗址的遗物分成两组:第一组为夹蚌陶、夹砂带纹饰陶片和细石器,通过与新乐下层文化(沈阳)比较,认为其属于新石器时代早期(公元前3000年左右);第二组为素面红陶和磨制石器,通过与西团山文化比较,认为此组遗物属于青铜时代文化(公元前1000300年)。

Mais il semble que la situation ne soit pas si simple. Nous avons examiné attentivement tous les tessons extraits de la première couche de la zone de fouille de 2017. Ils ont été divisés selon le type de dégraissant et la couleur de la pâte. Les photographies jointes à ce petit texte ont été prises avec un objectif macro et avec un microscope.

但是情况好像没那么简单。我们仔细观察了2017年发掘区第①层出土的陶片,并按陶胎羼合料和陶色进行了分组。插入的照片用微距镜头和显微镜拍摄。

Le premier groupe rassemble des tessons à pâte jaune à brune au dégraissant de poudre de coquillages. La paroi de ces objets est plutôt fine (moins de 5 mm d’épaisseur ). Ils ont été cuit à très basse température et demeurent très friables. Les formes ont une ouverture droite et simple. Ce type de céramique peut être rapproché des objets découverts sur les sites de Huangjiaweizi dans le district de Zhenlai2 et Houtaomuga dans la municipalité de Da’an3 et attribués à la culture de la phase III de Houtaomuga (Néolithique moyen, entre environ 4500 et 3600 av. n. è.). Néanmoins, la pâte des tessons de Changshan semble contenir une plus grande quantité de poudre de coquillage.

第一组为夹蚌黄褐陶。器壁很薄(5mm以下),火候比较低,质地比较酥。口沿为直口。这种陶器可能和后套木嘎III期文化有关(新石器时代中期,约公元前45003600年)。不过,长山遗址的这种夹蚌陶中一部分陶片夹杂的蚌粉可能更多。

Tessons à pâte jaune à brune au dégraissant de poudre de coquillages
夹蚌黄褐陶

Le second groupe comprend des tessons à pâte fine (dégraissant de sable fin en petite quantité) de couleur grise à brune. Les parois de ces objets sont très fines. Une partie assez importante de ces tessons présente des motifs gravés dans la pâte (arêtes de poissons, chevrons verticaux ou horizontaux composés de lignes droites ou courbes, commençant et finissant parfois par des points appuyés plus profondément dans la pâte, lignes parallèles, composant parfois des motifs géométriques, lignes courtes grossièrement superposées, motifs de petits points réalisés au peigne, etc.). La finesse de ces objets incite à penser qu’il s’agissait peut-être de poterie pour le service de la nourriture. La facture et le décor de ces tessons les rapprochent des productions du Néolithique final du sud-ouest du Jilin, comme la culture de la phase I (motifs de chevrons verticaux et horizontaux, associations de lignes gravées produisant des motifs géométriques, 4000 à 3500 av. n. è.) et de la phase II (motifs en arêtes de poisson, env. 3000 av. n. è.) du site de Xiduanliangshan4 ou de la fosse n°2 fouillée en 1988 sur le site de Dajiazishan à Shuangliao (motifs de lignes gravés plus ou moins parallèles)5, comme l’a suggéré Jin Xudong dans son article de 1992 sur les cultures archéologiques de la vallée de la Dongliao6. Les motifs de lignes grossièrement parallèles et de chevrons verticaux et horizontaux peuvent être rapprochés des motifs découverts sur les tessons appartenant à la phase néolithique du site de Yaohongzuizi à Changchun (env. 3500 à 3000 av. n. è.)7, qui furent comparés à ceux de la culture des phases I et II de Zuojiashan à Nong’an. Les motifs de chevrons commençant et finissant parfois par des points appuyés se retrouvent également au sein du complexe assemblage de motifs présent sur le site de Yaojingzi à Changling (à la très longue occupation, entre env. 5500 et 2000 av. n. è.) dans l’ouest de la province du Jilin8.

第二组包括夹少量细砂(较为泥质)沙质灰褐陶,所含多为细沙,非有意羼入,可能是以当地的沙质土烧制而成。器壁比较薄。这些陶片中带纹饰的比例很大:有刻划八字形纹、横压竖排直线型之字纹、竖压横排弧线型之字纹、刻划弦纹、刻划平行线纹、刻划几何纹、戳压篦齿纹等。这种器壁薄、做法比较细致的陶器可能不是炊器而为饮食器。这些陶器的质地、纹饰与吉林省西南部的几个新石器时代遗址出土陶器的特征比较接近,例如 — 按照金旭东1992年发表的有关东辽河流域新石器时代遗存的研究 — 西断梁山一期文化(含竖压横排弧线型之字纹和横压竖排直线型之字纹、刻划几何纹,约公元前40003500年)、 西断梁山二期文化(含刻划八字形纹,约公元前3000年)、双辽市大架子山1988年发掘的H2(刻划弦纹)。刻划弦纹、竖压横排弧线型之字纹、横压竖排直线型之字纹也与长春市腰红嘴子遗址出土的新石器时代(约公元前35003000年)陶片的纹饰比较接近,该遗址发掘简报的作者认为跟左家山(农安县)一期和二期文化有关系。压印之字纹也出现在吉林省西部长岭县腰井子遗址比较复杂的纹饰组合中,该遗址出土遗存延续时间特别长(约公元前5500至前2000年)。

Tessons à pâte fine au dégraissant de sable fin en petite quantité de couleur grise à brune avec motifs de chevrons
沙质灰褐陶,横压竖排直线型之字纹

Tessons à pâte fine au dégraissant de sable fin en petite quantité de couleur grise à brune avec motifs de lignes formant des motifs géométriques
沙质灰褐陶,刻划几何纹

Tessons à pâte fine au dégraissant de sable fin en petite quantité de couleur grise à brune avec motifs de chevrons commençant et finissant parfois par des points appuyés
沙质灰褐陶,竖压横排弧线型之字纹
Tessons à pâte fine au dégraissant de sable fin en petite quantité de couleur grise à brune avec motifs de lignes
沙质灰褐陶,刻划弦纹

Le troisième groupe est constitué de tessons dont le dégraissant est fait d’une grande quantité de sable grossier et à la couleur variant du rouge au brun avec souvent une face extérieure rouge foncé et une face intérieure brune tirant sur le gris. D’après nos premières observations, les grains composant le dégraissant ont l’air de tout petits galets naturels sur la certains tessons ou de pierres concassées dans d’autres. La face extérieure de certains tessons comporte enccore une fine couche lissée à la barbotine, souvent disparue sur ces tessons qui ont subit une forte erosion éolienne et hydraulique. La paroi de ces objets était très épaisse (presqu’un centimètre). Les cols sont droit avec des lèvres simples et on trouve de nombreuses anses en tenons. L’abondance et l’épaisseur du dégraissant dans la pâte indique peut-être qu’il s’agit là d’un type de poterie utilisée pour la cuisson des aliments.Sur quelques rares tessons, on observe quelques motifs de chevrons (courbes commençant par une ligne de points appuyés) et des lignes de motifs réalisés à l’ongle. Les caractéristiques de la pâte et des rares décors rappellent les céramiques de l’âge du Bronze final de la culture de la phase II de Houtaiping (env. 1000 à 600 av. n. è.), dans l’ouest de la vallée de la Dongliao9 ou du début de l’âge du Fer (V e au III e s. av. n. è.) du type culturel (encore assez mal défini) de Liangquan du nord du Liaoning10, bien qu’on constate pour l’instant l’absence de coupes dou qui semble être caractéristiques de ce type culturel.

第三组为夹(大量)粗砂红褐陶。这类陶片经常有一面发红一面发褐色或深灰色。按照我们的初步观察,有的陶片陶胎中所夹粗砂有一定磨圆度的河砂,有的陶片陶胎中所夹粗砂像被砸碎的小石头。个别陶片的外壁表面还保留一层未脱落的磨光粘土,但是大部分陶片的表层因风蚀严重而脱落。这些陶器的器壁比较厚(将近1cm)。陶胎中所夹粗砂的密度沙粒的尺寸与器壁的厚度可能表明该陶器为炊器。口沿为直口,也发现大量的器耳。少量的陶片带指甲纹等。陶胎和少量纹饰的特征与东辽河流域西部的后太平二期青铜时代晚期文化(约公元前1000600年)或辽宁北部目前文化内涵尚不十分清晰的凉泉类型(约公元前53世纪)相似(虽然目前还未发现凉泉类型特征的豆)。

Tessons rouge à brun au dégraissant de sable grossier
夹粗砂红褐陶
Tessons rouge à brun au dégraissant de sable grossier
夹粗砂红褐陶
Tessons rouge à brun au dégraissant de sable grossier 夹粗砂红褐陶

 

Anse en tenon
器耳

Le quatrième groupe de tessons a un dégraissant composé d’une grande quantité de sable au grains moyen à fins et de couleur rouge à brune. La paroi de ces objets est assez épaisse, mais relativement plus fine que celle du groupe précédent. Ces objets ont également pu servir à cuir les aliments. Des motifs de chevrons (courbes commençant par une ligne de points appuyés) décors parfois ces poteries. Or les motifs de chevrons sont caractéristiques de la période néolithique dans le Nord-Est de la Chine. Bien que la pâte et la couleur rapprochent ces tessons de ceux du troisième groupe et diffèrent par rapport au deuxième groupe, la date des tessons de ce quatrième groupe devrait être plus proche de celle du deuxième groupe (Néolithique final). Il est possible que la fabrication de la céramique ait reçu à cette période une certaine influence de l’Ouest du Liaoning.

第四组为夹(大量)细砂红褐陶。器壁比较厚,但是比第三组的陶片稍微薄一点。这些陶片上也偶尔出现压印之字纹,而之字纹不见于青铜时代遗存中。夹砂的之字纹陶器虽从陶质上不同于第二组的陶器,但是在年代上接近第一、二组。很可能是受辽西地区新石器时代陶器制法的影响。可能部分与第三组同时,而功能为饮食器。

Tesson rouge à brun à dégraissant de sable fin
夹细砂红褐陶
Tesson rouge à brun à dégraissant de sable fin à motifs de chevrons commençant et finissant parfois par des points appuyés
沙质红褐陶(系用当地的沙质土不加淘洗烧制而成,胎内所含沙粒非人为羼入),竖压横排弧线型之字纹
Tesson rouge à brun à dégraissant de sable fin à motifs de chevrons commençant et finissant parfois par des points appuyés
夹细砂红褐陶,竖压横排弧线型之字纹(陶质虽不同于第二组,但年代与文化内涵应同于第二组)

Le cinquième groupe de tessons correspond au type de céramique dite « grise à pâte fine » bien connue dans les trois provinces du Nord-Est de la Chine (Liaoning, Jilin, Heilongjiang), comme en Mongolie intérieure et en République de Mongolie pour la mériode médiévale dite « Liao-Jin » (Xe-XIIIe s.). Ces tessons sont gris et contiennent une petite quantité de sable fin comme dégraissant. Les parois des objets sont très homogènes et on observe souvent des traces de tour sur la surface interne des pots. La température de cuisson est haute et la pâte cuite de façon très homogène. Une couche de barbotine polie a été appliquée à l’extérieur, donnant un aspect lustré à la surface quand cette couche n’est pas tombée à cause des phénomènes d’érosion éolienne et hydraulique importants sur le site. La surface de ces objets est parfois ornée de motifs réalisés au peigne (lignes courtes, lignes de triangles plus ou moins effilés, lignes de minces rectangles, etc.) et de lignes gravées.

第五组陶片为中国东北三省、内蒙古和外蒙古很常见的辽金时期“泥质灰陶”。陶片为灰色,包含少量细砂。器壁厚度很均匀,内壁经常有快轮轮制痕迹。火候比较高和均匀。外壁涂有一层被磨光的粘土,大部分陶片外壁涂层因风蚀严重已脱落。器表往往有篦点纹(短线、三角形、窄长方形等)和弦纹。

Tesson de céramique dite « grise à pâte fine » avec trace de tour
泥质灰陶陶片带轮制痕迹

Le sixième groupe de tessons est traditionnellement considéré comme contemporain de l’époque Liao-Jin. Il s’agit de tessons au dégraissant abondant de sable fin, cuits à moins haute température que la céramique « grise à pâte fine » décrite ci-dessus, ils prennent souvent une couleur jaune en surface, alors que la pâte reste souvent grise à l’intérieure. Ils portent les mêmes motifs que ceux du groupe précédent. La co-existance de ces deux types de poteries pourrait indiquer une différence de qualité ou de fonction.

第六组为辽金时期的夹细砂黄灰陶。这类陶片包含大量的细砂,火候没有第五组那么高,外壁经常发黄色,但陶胎内大部分为灰色。这些陶片与泥质灰陶带有同样的纹饰。同时存在的两种陶器可能指示其质量或功能上的差别。

Tesson jaune à gris au dégraissant de sable fin
夹细砂黄灰陶

Le septième groupe rassemble les grès à couverte blanche (littéralement « porcelaines fardées de blanc »). Ce sont des tessons à pâte jaune à brun clair, au dégraissant sableux. Une couche de barbotine claire a été appliquée en surface avant une cuisson à haute température. Ces objets ont ensuite reçu une couverte blanche, laissant souvent nue le fond des objets, qui sont en majorité de petits bols. On observe souvent sur l’intérieur des fonds des traces de pernettes.

第七组为辽金时期的化妆白瓷。陶胎发黄或浅褐色,夹大量中型或细砂。第一次高温烧制之前,器表涂抹一层白色化妆土。第二次烧制之前,器表挂白釉,大部分器底无釉。大部分可辨器形器形多为小碗之类。器底内部经常可以观察到支钉的痕迹。

Tesson de grès à couverte blanche
化妆白瓷陶片

Le huitième groupe correspond aux grès à couverte noire ou brune, à paroi épaisse (dépassant souvent un centimètre) contenant une grande quantité de sable aux grains de taille moyenne. Il s’agit de tessons de grandes jarres de stockage produites depuis la période Ming jusqu’à aujourd’hui.

第八组为黑釉陶,器壁很厚(通常1cm以上),陶胎为浅褐色或黄色,包含大量的中型砂子。器形很大。年代从明代至现代。

Tesson de grès à couverte noire ou brune
黑釉陶陶片

Enfin, le neuvième et dernier groupe de tessons correspond aux porcelaines bleu et blanc, dont on peut grossièrement distinguer les plus récentes des plus anciennes (période Qing et républicaine dans cette région) par la qualité de la pâte, jaune à beige, et de la couverte blanche qui tire sur le gris.

第九组为青花瓷。清末民国时期的青花瓷在该地区以黄色至象牙白陶胎、白釉发暗为特征。

Tesson de porcelaine bleu et blanc
青花瓷片

 

1 Liu Jingwen 刘景文, « Lishu Chenjiatun yizhi diaocha 梨树陈家屯遗址调查 [Prospection sur le site de Chenjiatun à Lishu] », Bowuguan yanjiu 《博物馆研究》, 1984, 3.

2 Jilin sheng wenwu kaogu yanjiusuo 吉林省文物考古研究所, « Jilin Zhenlai xian Huangjiaweizi yizhi fajue jianbao 吉林镇赉县黄家围子遗址发掘简报 [Rapport de fouille préliminaire sur le site de Huangjiaweizi dans le district de Zhenlai, province du Jilin] », Kaogu 《考古》, 1988, 2, p. 141 149.

3 Jilin daxue Bianjiang kaogu yanjiu zhongxin 吉林大学边疆考古研究中心 et Jilin sheng wenwu kaogu yanjiu suo 吉林省文物考古研究所, « Jilin Da’an shi Houtaomuga yizhi AIII qu fajue jianbao 吉林大安市后套木嘎遗址AIII区发掘简报 [Rapport de fouille préliminaire sur le secteur AIII du site de Houtaomuga dans la municipalité de Da’an, province du Jilin] », Kaogu 《考古》, 2016, 9, p. 3 24.

4 Jilin sheng wenwu kaogu yanjiusuo 吉林省文物考古研究所, « Jilin Dongfeng xian Xiduanliangshan Xinshiqi shidai yizhi de fajue 吉林东丰县西断梁山新石器时代遗址的发掘 [La fouille du site néolithique de Xiduanliangshan dans le district de Dongfeng, province du Jilin] », Kaogu 《考古》, 1991, 4, p. 300-312 et 345; Jin Xudong 金旭东, « Shilun Xiduanliangshan Xinshiqi shidai yicun 试论西断梁山新石器时代遗存 [Essai sur les vestiges néolithiques du site de Xiduanliangshan] », Kaogu 《考古》, 1992, 9, p. 849-853 et 805.

5Jilin sheng wenwu kaogu yanjiu suo 吉林省文物考古研究所, « Dongliao he shangyou kaogu diaocha fajue jianbao 东辽河上游考古调查发掘简报 [Rapport préliminaire sur les prospections et les fouilles dans la région du cours supérieur de la rivière Dongliao] », Liaohai wenwu xuekan 《辽海文物学刊》, 1995, 2, p. 1-10 et 58.

6Jin Xudong 金旭东, « Dongliao he liuyu de ruogan zhong gu wenhua yicun 东辽河流域的若干种古文化遗存 [Les vestiges des différentes cultures anciennes de la vallée de la rivière Dongliao] », Kaogu 《考古》, 1992, 4, p. 347-356.

7Jilin sheng wenwu kaogu yanjiu suo 吉林省文物考古研究所, Changchun shi wenwu guanli weiyuanhui bangongshi 长春市文物管理委员会办公室, « Changchun shi Yaohongzuizi yu Beihongzuizi yizhi fajue jianbao 长春市腰红嘴子与北红嘴子遗址发掘简报 [Rapport préliminaire sur les fouilles des sites de Yaohongzuizi et Beihongzuizi dans la municipalité de Changchun] », Kaogu 《考古》, 2003, 8, p. 12-31.

8 Jilin sheng wenwu kaogu yanjiusuo 吉林省文物考古研究所, Baicheng diqu bowuguan 白城地区博物馆, Changling xian wenhuaju 长岭县文化局, « Jilin Changling xian Yaojingzi Xinshiqi shidai yizhi 吉林长岭县腰井子新石器时代遗址 [Le site néolithique de Yaojingzi dans le district de Changling, province du Jilin] », Kaogu 《考古》, 1992, 8, p. 673-688 ; Zhao Binfu 赵宾福, Yu Huaishi 于怀石, « Jilin Changling Yaojingzi yizhi Xinshiqi shidai taoqi shixi 吉林长岭腰井子遗址新石器时代陶器试析 [Essai d’analyse des céramiques néolithiques du site de Yaojingzi à Changling, province du Jilin] », Dongbei shidi 《东北史地》, 2016, 1, p. 24-28.

9 Jilin sheng wenwu kaogu yanjiu suo 吉林省文物考古研究所, Siping shi wenwu guanli weiyuanhui 四平市文物管理委员会 et Shuangliao shi Zhengjiatun bowuguan 双辽市郑家屯博物馆, Houtaiping – Dongliao he xiayou youan yi Qingtong shidai weizhu de diaocha yu fajue 后太平 —— 东辽河下游右岸以青铜时代为主的调查与发掘 [Houtaiping – Prospection et fouilles sur les vestiges principalement datés de l’âge du Bronze sur la rive droite du cours supérieur de la rivière Dongliao], Wenwu chubanshe 文物出版社, Pékin 北京, 2011.

10 Tu Xugang 图旭刚, « Liaobei diqu Qingtong shidai kaoguxue yicun chubu fenxi 辽北地区青铜时代考古学遗存初步分析 [Une première analyse des vestiges de l’âge du Bronze du Nord du Liaoning] », mémoire de Master 硕士论文, Université du Jilin 吉林大学, 2014.

Pauline Sebillaud, Li Penghui, Chen Xiaofei, Wang Lixin

史宝琳、李鹏辉、陈晓菲、王立新


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.