La quatrième semaine de fouilles 发掘第四周

Xavier Peixoto et Paulin Duval sont arrivés cette semaine sur le chantier afin de visiter puis de commencer à travailler aux côtés des étudiants.

Afin d’avancer dans notre compréhension du grand fossé central, nous avons agrandi la zone de fouille vers l’Est, ce qui a permis de mettre en évidence que le fossé tournait à cet endroit vers le Sud. Par ailleurs, il recoupe peut-être une autre grande structure que devrait être fouillée dans les semaines à venir. Dans la zone de fouille sino-française, Xavier Pexoto et Pauline Duval ont commencé un sondage dans ce grand fossé dans lequel ils ont pu mettre au jour des os d’animaux très fragmentaires et des tessons localisés principalement dans le côté Ouest du fossé.

这一周,夏伟老师和杜宝琳来到工地,参与今后的发掘工作。

为了进一步地认识发掘区中部的大灰沟,我们在发掘区东部进行了扩方,发现这一灰沟与东部发掘区刚露头的沟状遗迹相连,二者为同一遗迹。同时,该灰沟可能打破另一大型遗迹。在大灰沟的最东侧,夏伟、杜宝琳老师选择了一段进行发掘,发现遗物多分布于灰沟西侧,有小片的动物骨骼和陶片。

Photographie aérienne du chantier (7 août 2017) 航拍图(2017年8月7日)

Dans la zone de fouille sino-française, nous avons continué à fouiller le long foyer oval en utilisant la méthode suivante : afin de ne manquer aucun détail dans la stratigraphie, chaque US est dessinée en plan avant de la fouiller à moitié, puis elle est dessinée en coupe avant de fouiller l’autre moitié. Par ailleurs, autour du foyer, de nombreux trous de poteaux organisés de manière régulière ont été mis en évidence.

Au cours de la fouille, nous avons découvert que ce foyer est associé à une autre grande structure en terre peu profonde. Nous avons commencé à fouiller les fosses plus tardives aux abords du foyer.

在中法合作发掘区中,我们继续清理长椭圆形的灶址,为了更好的记录遗迹现象,采取分层清理并绘制分层平面图的方法。同时,发掘了灶址周围的柱洞,发现其有一定的排列规律。经过一次全体刮面,我们发现在灶址的周围有一个土色较浅的大遗迹,然后开始发掘周边打破该遗迹的晚期灰坑等遗迹。

Photographie du fossé en cours de fouille 发掘灰沟

Les étudiants ont débuté la fouille de quelques fonds de cabane, qu’ils ont, par ailleurs, affublé de petits surnoms tirés de séries télévisées : « la planète joyeuse », « l’auberge du bonheur », « l’immeuble des sentiments ». L’ambiance est joyeuse sur le chantier !

学生们开始分组发掘几处已确定的房址,并且为它们起了可爱的名字“快乐星球”、“同福客栈”、“爱情公寓”。

Zhu Hong, directeur du Centre de recherche en archéologie des frontières de la Chine de l’Université du Jilin, et Jing Zhongwei, directeur du département d’archéologie de l’Université et directeur du projet de Changshan, ainsi que Liu Xiaoxi, responsable d’opération à l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, sont venu visiter le chantier. Durant l’après-midi, les élèves ont pu assister à une conférence du professeur Zhu Hong consacrée aux recherches effectuées sur les restes humains découverts sur le site néolithique de Haminmangha, à Tongliao, en Mongolie Intérieure.

Dans un premier temps Zhu Hong a présenté le site de Haminmangha. Puis il a présenté la méthodologie choisie pour l’étude des restes humains. Cela comprend l’étude du contexte stratigraphique avec la réalisation de dessin et de photographies en coupe et en plan, mais aussi le décompte du nombre minimum d’individu, l’estimation de l’âge, du sexe et des analyses ADN et isotopiques sur les os. Enfin, Zhu Hong a souligné l’importance d’une telle étude et les questions qu’elle soulève avant de d’achever par des conclusions sur les recherches effectuées.

吉林大学边疆考古研究中心主任朱泓教授、吉林大学考古学主任井中伟教授和吉林省文物考古研究所刘晓溪副研究员参观慰问工地。朱泓老师为大家作了题为“内蒙古哈民忙哈遗址出土人骨的生物考古学研究”的讲座。朱老师首先介绍了哈民忙哈遗址概况,然后介绍了人骨鉴定的工作内容,包括人骨最小个体数的识别、性别鉴定、年龄鉴定、人骨堆积体态及叠压关系、人骨绘图与摄影、DNA与稳定同位素样品提取。他同时强调了哈民忙哈遗址人骨研究中的难点问题,最后介绍了哈民忙哈遗址人骨研究所得出的结论。

Photographie du professeur Zhu Hong durant sa conférence 朱泓老师做讲座

Le 9 août, le consul de France dans le Nord-Est de la Chine, M. Marc Lamy, accompagné de quelques collègues, est venu visiter le chantier. M. Lamy a posé de nombreuses questions sur les méthodes de reconnaissance du site (différents types de prospection), de fouilles, et d’analyses. Nous avons discuté des modes de vie des populations anciennes, des moyens de reconstituer leur habitat et leur économie de subsistance. M. Lamy est très intéressé par les variations démographiques au cours des différentes périodes. Il a visité le chantier, posé des questions aux élèves, regardé le matériel découvert. Nous sommes ensuite rentrés à la base archéologique et avons examiné quelques objets dans les réserves.

8月9日法国驻沈阳领事馆总领事拉米先生和领事馆工作人员参观了工地。拉米先生问了很多有关遗址的发现(不同调查类型)、发掘方法与分析手段的问题。我们讨论了研究古代人生活方式、复原古代聚落和生业模式的方法。拉米先生对不同时期的古代人口演变过程很感兴趣。他们参观了工地、跟学生交流、观察了发现的遗物。然后,我们回到驻地,一起看了发现的器物。

Photographie du consul de France dans le Nord-Est de la Chine, M. Marc Lamy durant sa visite 法国驻沈阳领事馆总领事拉米先生参观工地
Photographie de groupe de l’équipe de Changshan avec le consul de France dans le Nord-Est de la Chine, M. Marc Lamy 长山考古队跟法国驻沈阳领事馆总领事拉米先生一起合影

Li Penghui, Chen Xiaofei et Pauline Duval

李鹏辉、陈晓菲、杜宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.