La découverte d’un cimetière aux abords du site de Pianliancheng 偏脸城附近发现了一个墓地

De nombreux aménagements ont été installés cette année pour la mise en valeur du site de Pianliancheng : porte d’entrée avec guichets, chemins dallés, panneaux explicatifs, etc. Après les pluies torrentielles de la fin du mois de juillet, de nombreuses tombes sont apparues dans le champ situé entre la route et le fossé de l’enceinte, au sud de la porte ouest.

在偏脸城的规划中当地政府和村委会新建了一些设施:入口的大门、售票处、城内参观小路、介绍的展板等等。七月末的几场大雨过后,在偏脸城西门的南部,护城壕和公路之间的田地上暴露出一些墓葬。

Après prescription par le service des antiquités de la province du Jilin et l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, les responsables des affaires culturelles du district de Lishu et de Siping, ainsi que les membres de la mission archéologique franco-chinoise ont constitué une équipe pour effectuer une fouille de sauvetage sur ce site nouvellement apparu. Après une visite avec Jing Zhongwei pour organiser le travail, la fouille de ce cimetière a commencé le 11 août.

经吉林省文物局批准,受吉林省文物考古研究所委托,四平市文物管理委员会办公室、梨树县文物管理所以及中法联合考古队临时组成了一个考古队,为了在新暴露的遗址做抢救性发掘。在井中伟教授参观工地并指导工作后,于8月11日开始进行发掘。

Discussion sur le chantier avec Jing Zhongwei
井中伟教授指导工作

Chaque jour, les visiteurs sont nombreux sur le chantier. Après quelques jours de travail, il semble que ces tombes soient assez tardives (fin du XIXe-début du XXe s.). La plupart des tombes fouillées jusqu’ici ont un cercueil en bois plus ou moins bien conservé. Deux orientations principales ont été observées. Certaines tombes sont des sépultures secondaires. Hou Kan, spécialiste en paléopathologie chargé de l’étude des os a découvert un exemple de pieds bandés. Certaines sépultures sont associées par deux, celle du nord contenant une femme et celle du sud un homme.

Le public du chantier
工地的观众

每天有很多参观的人。工作了几天之后,我们初步推测这几座墓的年代都较晚(清末民国时期)。到目前为止已发掘的墓葬均保留有木棺,但保存状况参差不齐。目前观察到主要有两个方向的墓向,个别墓葬为二次葬。负责人骨研究的体制人类学专家侯侃发现了一个缠足的案例。有的墓葬是两个一组,北为女性墓葬,南为男性墓葬。

Chen Xiaofei et Pauline Duval 陈晓菲和杜宝琳
Xavier Peixoto et Pauline Sebillaud
夏伟和史宝琳
Wang Yihui et Li Penghui 王懿卉和李鹏辉
Photographie de groupe
合影

Pauline Sebillaud et Chen Xiaofei

史宝琳、陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.