La cinquième semaine de fouilles à Changshan 长山发掘第五周

Cette semaine, l’équipe de Changshan a commencé l’étude des fonds de cabane délimités la semaine dernière. Dans le fond de cabane situé au nord du chantier, les élèves ont fini la fouille de quelques fosses postérieures et ont plannifié la fouille de cette grande structure.

这一周,长山考古队主要是对上周确定的几处房址做进一步的认识。在发掘区北部的“快乐星球”,学生们在领队的指导下制定了发掘计划并按计划进行发掘,完成了几个灰坑,并初步发掘房址。

Fouille d’une fosse postérieure au fond de cabane dit “la planète joyeuse ”
学生在发掘灰坑

Sur l’extension du nord-est de la zone de fouille, le décapage a révélé de nouvelles structures, dont peut-être deux fonds de cabane en relations avec le grand fossé qui traverse tout le chantier. Les élèves ont décidé d’appeler cette nouvelle zone de fouille « la verte prairie », et ces deux nouveaux fonds de cabane, « le village du mouton » et « le château du loup ».

在发掘区的东部扩方位置,经过刮面显现了新的遗迹现象,目前怀疑是有两座房址,并与灰沟存在打破关系,学生们将这一区域取名为“青青草原”,两座房址分别取名为“羊村”和“狼堡”。

Photographie aérienne de l’extension de la zone de fouille au nord-est (Kong Xiangmei)
东北部新扩方区的航拍照片(孔祥梅)

Au centre-sud de la zone de fouille, après deux décapage successifs, un petit fond de cabane se dessine clairement. Les fosses postérieures de ce secteur sont maintenant terminées et les élèves commencent à fouiller le grand fossé par tronçons.

发掘区南部的“爱情公寓”,经过两次刮面,上周认为的大型遗迹暂时被认定为地层,但仍存在一小型房址。此区域内的灰坑大部分已经做完,因此该区域的学生们转移至灰沟做工作。

Photographie aérienne du secteur centre-sud (Kong Xiangmei)
发掘区中南部航拍照片(孔祥梅)

Les vestiges du secteur ouest reste plus difficile à discerner, il semble y avoir une très grande structure à cet endroit. Pour l’instant, le travail se concentre sur les fosses qui la recoupent. L’une d’entre elles a livré une grande quantité de morceaux de terre rubéfiée.

对发掘区西部的“同福客栈”的认识目前还是不清晰,怀疑存在大型遗迹,初步对区域内的灰坑做工作,其中在北部的灰坑内出土大块的红烧土。

Photographie aérienne du secteur ouest (Kong Xiangmei)
发掘区西部航拍照片(孔祥梅)

Les os de la tombe n°1 ont été prélevés, les observations préliminaires indiquent qu’il s’agissait d’un individu de sexe féminin âgé de 25 à 30 ans. Cette sépulture a malheureusement été fortement endommagée et n’a pas livré de mobilier.

M001在这周进行了人骨的提取工作,初步鉴定为2530岁的女性个体。M001扰动严重,未出随葬品。

Prélèvement des os de la tombe n°1
M001取人骨

Le grand fossé traversant toute la zone de fouille a été divisé en trois parties (est, centre, et ouest), et la fouille de cette grande structure a commencé cette semaine. La partie centrale atteint une profondeur d’un mètre environ et a livré des os d’animaux et des tessons de céramique, quelques objets en terre cuite pourront peut-être être reconstitués.

几乎贯穿整个发掘区的灰沟分成了东段、中段和西段三个部分,这周分别开始了各自的发掘工作,中段的深度达到了100cm左右,出土许多动物骨骼和陶片,其中有几件可复原陶片组。

Pr. Fang explique aux élèves la fouille du fossé 方老师指导学生发掘灰沟

Le 16 août, les professeurs Fu Jiaxin et Jie Dongmei de l’Université Normale du Nord-Est ont visité le chantier et donné des conseils aux élèves.

816日,东北师范大学傅佳欣和介冬梅老师一行人来到工地参观指导,和学生进行了亲切的交谈。

Fu Jiaxin et Jie Dongmei visitent le chantier et échangent avec les élèves
傅佳欣和介冬梅老师老师一行人来到工地参观指导

Fu Jiaxin a également fait une conférence sur les fouilles archéologiques du barrage des Trois Gorges. L’archéologie du barrage des Trois Gorges prend son origine dans le grand projet d’archéologie préventive organisé pour sauver le patrimoine de la région avant la construction du barrage (des années 1990 au début des années 2000). Le Bureau national des antiquités organisa alors le « groupe des directeurs du travail de protection des vestiges anciens du projet du barrage des Trois Gorges ». Des archéologues et des spécialistes d’architecture ancienne venant d’instituts archéologiques et des plus grandes universités de toute la Chine se sont progressivement réunis au Sichuan pour organiser le plus grand projet d’archéologie préventive et de protection du patrimoine architectural que la Chine n’avait jamais connu. Les travaux archéologiques du barrage des Trois Gorges sont une partie très importante de l’histoire de l’archéologie chinoise : plusieurs générations d’archéologues ont été formés au cours de ce projet, et les chantiers écoles de l’Université du Jilin et des autres grandes universités chinoises y ont été largement améliorés. Ce projet a également vu les premiers essais de numérisation des données de terrain avec l’utilisation de la photographie numérique, l’introduction des relevés à la station totale et des premières bases de données. La conférence de M. Fu a permis aux élèves de se rendre compte de l’importance du projet archéologique du barrage des Trois Gorges dans l’histoire de la pratique de l’archéologie en Chine. Avec humour, il a également raconté de nombreuses anecdotes, permettant aux élèves de réduire l’impression de distance existant entre eux et les professeurs d’archéologie les plus connus en Chine aujourd’hui et d’augmenter encore leur intérêt pour la carrière d’archéologue.

傅老师为同学们做了精彩的讲座——《回顾三峡考古》。三峡考古缘起于三峡工程的修建(90年代至21世纪初),为了留住三峡库区的文化遗产,国家文物局成立了« 三峡工程文物保护工作领导小组« ,全国各地考古专家、古建专家、各大高校纷纷赶赴三峡,进行大规模的抢救性考古发掘和地面文物保护工作。三峡考古在考古史上是十分重要的一笔,三峡考古不仅培养出了一代又一代优秀的考古人,也使得诸如吉林大学等高校的田野考古实习渐趋完善。三峡考古期间,中国田野考古操作逐步完善并确定,同时也是首次将数字化运用到田野考古记录当中——将文物实体通过影像数据采集、三维空间数据建模等手段,建立实物三维或模型数据库。傅老师的讲座使学生们深刻的认识到三峡考古的重要性,对考古学史知识有了进一步的补充;而傅老师讲座中偶尔穿插的考古趣闻,缩短了学生们和考古大家的距离感,学生们对考古事业更加的亲切和热爱。

 

Fu Jiaxin pendant sa conférence sur les fouilles archéologiques du barrage des Trois Gorges
傅佳欣老师做《回顾三峡考古》的讲座

Li Meng et Pauline Sebillaud

李萌、史宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.