La deuxième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第二周

Après 11 jours de fouilles, une vingtaine de tombes ont été fouillées, dessinées, enregistrées, photographiées, mesurées à la station totale et modélisées en trois dimensions par photogrammétrie, les restes humains et les objets découverts ont été emballés avec soin. L’organisation spatiale du cimetière commence à apparaître et on distingue désormais assez clairement deux types de tombes, malgré quelques différences dans les modes funéraires et le degré de conservation : les tombes profondes au cercueil en bois assez bien conservé et les tombes très peu profondes au mobilier plus tardif.

经过11天的发掘之后,我们已经对20座墓葬进行了清理、绘制、记录、摄像,并用全站仪测绘,建立了三维建模,对人骨与小件予以记录和包装。墓地的空间结构逐渐地出现,而且目前发现的墓葬都为土坑竖穴木棺墓葬。其中,虽然细节上有区别,但大体上可以分两大类:比较深的、木棺保存地比较好的墓葬和比较浅的、随葬品相对比较晚的墓葬。

Chen Xiaofei fouillant la tombe n°31
陈晓菲发掘M031

Wei Jiaming dessine la tombe n°22
魏佳明发掘M022
Hou Kan enregistre les restes humains
侯侃记录人骨

L’une d’entre elle a livré une « médaille de l’Immaculée » ou « médaille miraculeuse » représentant la Vierge Marie en pied avec l’inscription, en français : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous ». L’occupant de cette sépulture, un homme âgé d’une soixantaine d’année, présente des caractéristiques physiques clairement européennes. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle. Des recherches dans les archives du district de Lishu et de la municipalité de Siping s’imposent maintenant pour retrouver la trace précise de la présence d’européens catholiques dans cette région.

两类墓葬的后一种中有一座出土一个“圣母显灵圣牌”,图案中有圣玛利亚,周围的铭文为法文“Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous [吁,玛丽亚无原罪之始胎,我等奔尔台前望尔为我等祈]”。该墓葬的墓主人为60多岁的男性,而且他的颅骨有欧罗巴人种特征。这是一个特殊的发现。下一步我们需要去梨树县档案局和四平市档案局寻找与天主教有关系的欧洲人在该地区的信息。

Médaille de l’Immaculée découverte dans la tombe n°14
M014出土的圣母显灵圣牌
Crâne du propriétaire de la tombe n°14
M014墓主人的颅骨

Le 19 août, les professeurs Wang Lixin et Jing Zhongwei sont venus visiter le chantier, nous donner quelques conseils et discuter de l’organisation future du projet de recherches archéologiques sur la vallée de la Dongliao.

819日,王立新和井中伟教授参观工地,指导工作,并讨论了未来的东辽河流域考古学研究计划。

Wang Lixin et Jing Zhongwei visitent le chantier
王立新和井中伟教授参观工地

Nous avons également découvert que M. Hou Chuang, membre du service culturel du district de Lishu assurant la sécurité du chantier et chargé d’organiser le travail des ouvriers, est tout d’abord un grand maître du erhu, instrument à deux cordes de la musique traditionnelle chinoise.

我们还发现梨树县文物管理所负责工地安全和工人工作的侯闯老师,其实是二胡高手。

Hou Chuang jouant du erhu
侯闯老师拉二胡

Pauline Sebillaud et Hou Kan

史宝琳、侯侃


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.