La troisième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第三周

Le 24 août, une grosse journée de pluie a permis à l’équipe d’avancer sur la post-fouille : dessin des tombes à l’ordinateur, photogrammétrie, enregistrement des fiches dans la base de données, etc.

824日下了一整天雨,让考古队进一步整理材料:用计算机绘制墓葬的平剖面图、做三维建模、输入记录表到数据库等。

Enregistrement des fiches dans la base de données 输入数据库

Dessin sur ordinateur 计算机绘图

Le 26 août, Fang Qi et toute la classe des élèves de Licence en stage au chantier de Changshan sont venus visiter le chantier, ils ont observé les différents types de tombes et leur répartition. Ils se sont également rendu compte de la différence importante de sédiment existant entre Changshan (sables assez meuble) et Pianliancheng (argiles et limons assez compactes).

826日,方老师和在长山遗址实习的本科生全班来参观工地,学生们观察了不同类型的墓葬和整体的分布。他们也感觉到了长山(比较疏松的细砂土)和偏脸城(比较致密的粘土和淤泥)的差别。

Les élèves visitent le chantier 学生参观工地

Le 27 août, les journalistes de la chaîne de télévision de la province du Jilin, réalisant un documentaire sur les chantiers de Changshan et de Baomacheng, ont passé une journée sur le chantier. Ils ont filmé le travail de l’équipe et ont interviewé Xavier Peixoto.

827日,吉林电视台纪录片部的几位正在做有关长山遗址和宝马城遗址的纪录片记者跟我们在偏脸城待了一天。他们拍了考古队的工作场景,并采访了夏伟老师。

Les journalistes au travail 记者拍摄
Interview 采访

Cette semaine, Xavier Peixoto s’est également chargé de la fouille d’une tombe à coffrage en pierre récemment découverte par des cultivateurs à l’intérieur de la ville, près de la porte nord. La structure en pierre était assez bien conservée sur trois côtés. Malheureusement pillée récemment, cette sépulture n’a livré que quelques os humains, quelques tessons de céramique grise fine d’époque médiévale (Liao-Jin), et des morceaux de briques.

这一周夏老师还负责了最近在城内北门附近被农民发现的一座石棺墓。该墓葬结构三边保存地比较好。但是很可惜,它最近被盗了,只出了几块人骨、几片泥质灰陶陶片(辽金时期)和几块砖。

Fouille de la tombe à coffrage de pierre à l’intérieur de la ville 城内墓葬的发掘场景

Un nouveau petit secteur, au sud du champ où se trouve le cimetière, a été ouvert. On y a découvert de multiple vestiges, qui semblent tous – pour l’instant – dater de l’époque de l’occupation de la ville (Liao-Jin). Deux fossés encardrant une route à deux ornières commencent à se distinguer au sein de cet ensemble.

墓地所在区域南部开了一个新的发掘区(以后称为“南区”)。在南区出现了几个遗迹,目前都跟偏脸城属同一时期,为辽金时期。慢慢我们发现是一条带两个车辙的路,路两侧有比较深的沟。

La fouille des sépultures du secteur nord a continué, avec la découverte d’objets parfois surprenants dans certaines tombes (ornements de coiffure ou coquilles d’oeuf), et des cas pathologiques intéressants (un cancer ayant atteint les os, par exemple).

北区墓地的墓葬也继续进行发掘,在几座墓发现比较有趣的随葬品(如头饰、鸡蛋)和有意思的古代疾病案例(例如出现了全身多处骨转移的癌症患者)。

Ornement de coiffe 头饰

Pauline Sebillaud et Chen Xiaofei

史宝琳、陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.