La sixième semaine de fouilles à Changshan 长山遗址发掘的第六周

Le 18 août, les professeurs Wang Lixin et Jing Zhongwei sont venus visiter le chantier de Changshan.

Wang Lixin a donné une conférence intitulée « Les poteries à motifs de perles de l’Asie du Nord ». Ce type de motif apparaît sur les poteries de Sibérie et reste courant dans toute l’Asie du Nord du Néolithique à l’âge du Bronze. Ces motifs perlés sont réalisés sur le vase après montage, à l’aide d’un petit bâton, enfoncé dans la paroi de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur, ils apparaissent la plupart du temps sur le bord ou sur la paroi, près du fond du vase. Les chercheurs russes ont nommé ce type de décor « motifs perlés » et les spécialistes chinois l’appellent plus communément « motifs de mammelons ». Ceux qui sont réalisés de l’intérieur vers l’extérieur sont aussi appelés en Chine « motifs de points enfoncés » alors que ceux qui sont faits de l’extérieur vers l’intérieur sont aussi parfois appelés « motifs perlés ». Wang Lixin s’intéresse à ce type de motifs depuis une dizaine d’années et les a successivement repérés sur le site n°3 de Changtuozi à Zhenlai dans la province du Jilin, dans le mobilier attribué à les cultures archéologiques de Gromaturka, d’Osibovka, d’Uslinovka, d’Ust-Karenga, sur les sites de Qindante, de Lipchinskaya et de Houtaomuga dans la province du Jilin. D’après ses analyses couvrant les forêt et les steppes du Nord de l’Eurasie, ce type de motifs est d’abord apparu à l’Est, dans la vallée du fleuve Amour (Heilongjiang) et a été transmis vers l’Ouest, avec d’autres traits culturels, jusqu’à l’Europe de l’Est et en passant par l’Est de l’Asie Centrale, jusqu’au Xinjiang. Du Néolithique moyen et final jusqu’à l’âge du Bronze ancien, on ne trouve pas de poterie à motifs perlés ailleurs que dans la vallée du Heilongjiang, mais là où ces motifs apparaissent par la suite, ils restent utilisés de l’âge du Bronze moyen et final à l’âge du Fer. En outre, il faut également noter que des motifs perlés, réalisés dans les deux sens, ont été découverts sur les poteries du site de Xianredong à Wannian et datés d’environ 20 000 B.P., ce qui indique une nouvelle piste dans la recherche des origines de ces motifs.

Après la conférence, les élèves ont posé de nombreuses questions, afin de mieux comprendre ce phénomène des motifs perlés.

Début de la conférence de Wang Lixin, intitulée « Les poteries à motifs de perles de l’Asie du Nord »
王立新老师即将开始辽河论古系列讲座之一——《欧亚大陆北部的珍珠纹陶器》 (摄影:孔祥梅)

818日,王立新老师和井中伟老师来到长山工地,在视察和指导工地工作之后,王立新老师为学生们带来了精彩的辽河论古系列讲座之一——《欧亚大陆北部的珍珠纹陶器》。珍珠纹陶器在西伯利亚地区,自新石器时代到青铜时代一直流行。纹饰陶器成型后用小棒顶压而成,分为两种一种从内向外凸起,一般在口沿或者底部,俄罗斯学者称之为珍珠纹,中国学者称之为乳钉纹;一种从外向内凸起,中国学者称之为戳压坑点纹,即反向珍珠纹。王老师经过近十年的研究,囊括对长坨子三号遗址、格罗马吐哈文化、奥西波夫卡文化、乌斯季诺夫卡遗址、后套木嘎遗址、卡棱加河口文化、钦丹特遗址、Lipchinskaya遗址等多个遗址和文化的深入对比分析,认为在欧亚大陆北部的森林与草原地带,珍珠纹最早出现于东部的黑龙江流域,再随其他文化因素向西传至东欧,同时在传至中亚东部时又分流传入新疆;新石器时代中晚期到青铜时代早期黑龙江流域不见珍珠纹,而出现年代晚于黑龙江流域的地区,珍珠装饰却一直流传至青铜时代中晚期甚至铁器时代。此外江西万年仙人洞遗址中发现正向和反向的珍珠纹,年代约两万年前后,这对研究珍珠纹的起源又指出了新的方向。讲座结束后,学生们与王立新老师进行了互动,加深了对珍珠纹的了解王立新老师研究思维和视角将深刻影响同学们未来的学习。

Photographie de groupe : la classe de Licence de 2015 avec Wang Lixin et Jing Zhongwei
吉大15级考古班长山考古队与王立新老师、井中伟老师在工地合影

Wang Lixin visite le chantier (photographie : Kong Xiangmei)
王立新老师参观指导工地 (摄影:孔祥梅)

Cette semaine, la fouille systématique du grand fossé traversant la zone de 2017 a avancé à nouveau. Elle est pratiquement achevée dans sa partie centrale, alors qu’il ne reste plus que de petits tronçons dans les parties Est et Ouest. Ce fossé a livré une grande quantité de tessons de céramique brun-rouge au dégraissant de sable fin.

本周,灰沟的发掘工作有条不紊的进行着,中段的发掘工作接近尾声,东段和西段也只剩下一两个区域的收尾工作。灰沟的深度在一米五左右,出土了数量相当的夹细砂红褐陶。

Photographie aérienne, 21 août (Photographie : Kong Xiangmei)
8月21日航拍图 (摄影:张钰哲)

Une fosse située à l’ouest du fond de cabane du nord de la zone de fouille de 2017 a un remplissage constitué principalement de coquillage, sont emprise est de plus en plus grande et le travail d’extraction des coquillages n’a pas encore commencé. On estime pour l’instant que cette structure contient plus d’un millier de coquillages.

位于发掘区北部房址西部的灰坑(堆积主要为田螺)范围扩大,取螺工作尚未进行,初步估算有上千件螺类。

Photographie aérienne de la fosse remplie de coquillages, 21 août (Photographie : Li Meng)
8月21日 航拍螺坑 (摄影:李萌)

Dans le fond de cabane situé au sud de la zone de fouille 2017, le niveau d’occupation a été découvert dans sa plus grande partie et la fouille de cette structure touche à sa fin.

发掘区南部的房址于本周大面积找到居住面,确定了门道位置,房址的发掘工作接近尾声。

Photographie aérienne du fond de cabane du centre-sud de la zone de fouille, 21 août (Photographie : Li Meng)
8月21日 发掘区中南部的房址,航拍 (摄影:李萌)

Au sud-ouest, la zone de fouille a encore été agrandie, mais les structures ne sont pas encore clairement lisibles, il est possible que la couche de sable brun foncé correspondent au niveau n°2 de la zone de fouille de 2016. A l’extrême sud-ouest de ce secteur, une zone ovale de terre rubéfiée contenant une grande quantité de charbons a été repérée, il semble s’agir d’un foyer. Après avoir achevé la fouille de la portion occidentale du grand fossé, ce secteur sud-ouest fera l’objet d’un nouveau décapage pour repérer les structures sous-jascentes.

本周扩方后,发掘区西南部遗迹现象仍不明显,黑色部分不排除是二层土的残余。在扩方的西南角见有近椭圆形的红烧土、炭粒分布,怀疑是灶。做完灰沟的西段之后,对扩方位置再次刮面、划线。

Photographie aérienne du fond de cabane du sud-ouest de la zone de fouille, 21 août (Photographie : Li Meng)
8月21日 发掘区西南部的房址,航拍 (摄影:李萌)

La zone de fouille a également été agrandie au nord-est. Mais la fouille d’un nouveau fond de cabane dans ce secteur devra attendre la fin du travail concernant la portion orientale du grand fossé.

发掘区东北部也进行了扩方。房址发掘暂缓,主要发掘灰沟东段。

Photographie aérienne du fond de cabane du nord-est de la zone de fouille, 21 août (Photographie : Li Meng)
8月21日 发掘区东北部的房址,航拍 (摄影:李萌)

Dans la zone est, la fouille de ce grand fossé et celle du foyer continue. Le fossé atteint à cet endroit une profondeur d’environ 1,1 m et a livré de nombreuses poteries remontables. La zone de fouille a également été agrandie dans cette partie orientale afin de suivre un peu plus loin le parcours de ce grand fossé. Le foyer, quant à lui, continue d’être fouillé et semble recouper directement le substrat naturel.

发掘区东部继续发掘灰沟和灶,灰沟1.1左右,出土可复原大陶片组。沟壁较直,于是打算扩方,尝试还原灰沟壁未塌时的样子。了灶的两个部分,推测灶是直接在生土之上。

Li Meng et Li Penghui

李萌和李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.