La quatrième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第四周

Cette semaine, l’équipe a terminé la fouille du secteur nord. La fouille des dernières sépultures a notamment permis de découvrir une brique portant le nom d’un des défunts (« Ci-gît Cui Xi »). Après un dernier relevé à la station totale et un grand nettoyage du chantier, l’équipe a pris une photographie aérienne d’ensemble.

这一周,偏脸城城外西侧墓地北区发掘完毕。在最后清理的墓葬中发现了一块带墓主人姓名的青砖:“崔喜之位”。在最后一次测绘和整体打扫之后,进行了最后一次航拍。

Photographie de la fouille du secteur nord
北发掘区
Photographie aérienne du secteur nord (3 septembre)
北区航拍照片(9月3日)

Les recherches se concentrent maintenant sur le secteur sud. La fouille de la route encadrée par deux fossés, dont l’un correspond surement au fossé d’enceinte de la ville médiévale, est maintenant achevée. Au centre de ce secteur, une fosse se révèle être une fosse de pillage donnant sur la partie supérieure d’une tombe en brique médiévale (Liao-Jin). Cette dernière est recoupée par une autre fosse et par un fossé contenant un remplissage composé de trois couches, dont la plus profonde contient une très grande quantité (plusieurs kilos juqu’ici) de boules en fer de mauvaise qualité. L’identification de ces objets (munitions ?) est en cours.

现在考古发掘工作集中在南区。两侧有沟(其中东侧可能为偏脸城城址护城壕的边)的带车辙的路已发掘完毕。南区中部的一个坑为砖室墓(辽金)中的盗洞。该墓葬被另一个坑和一条沟打破。该沟分三层,最深的堆积包含大量(目前几公斤)的铁球。这种遗物的功能(弹药?)判断还在研究中。

Photographie de la fouille du secteur sud
南区发掘工作场景

Quatre archéologues sont partis cette semaine, et l’équipe est maintenant réduite à 3 archéologues, un intendant et trois ouvriers.

这一周,考古队队员减少了很多,4名队员离开了工地。现在偏脸城考古队只有三名发掘者、一名当地文物工作者和三名工人。

Photographie de groupe de l’équipe archéologique de Pianliancheng (31 août)
偏脸城考古队合影(8月31日)

Pauline Sebillaud et Li Penghui

史宝琳、李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.