La cinquième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第五周

Le 6 septembre, après une grosse pluie, le secteur sud a pu être décapé en entier. Une partie des limites de la fosse de la tombe en brique découverte grâce à la fouille d’une fosse de pillage au cours de la semaine précédente.

96日,在一场大雨过后,我们对南区整个发掘区进行了刮面。上周通过清理盗洞发现的砖室墓墓坑的边被确定。

Décapage du secteur sud (Photographie: Chen Xiaofei) 南区整体刮面(摄影:陈晓菲)

La fouille du fossé n°5, recoupant également cette tombe, s’est achevée. Les boules en fer recueilli dans sa troisième couche de remplissage sont probablement des vestiges liés à la transformation du minerais de fer.

打破该砖室墓的G005发掘结束。沟内第三层填土中出土的铁球可能与炼铁有关。

Cette semaine, Yang Lin et Pan Jing, deux doctorantes de l’Université du Jilin sont venues nous prêter main forte pour le début de la fouille de la tombe en brique. Celle-ci a une chambre funéraire rectangulaire, ouverte sur un long côté vers l’est, légèrement décalé vers le sud. On distingue dès à présent son couloir et son pavillon d’entrée. Sa partie supérieure en voûte, recoupée par deux fosses de pillages, est en majorité effondrée. L’intérieur de la chambre funéraire est rempli de terre et de briques, auxquels sont mêlés les restes humains, fortement perturbés par les pillages successifs. La fouille de la chambre funéraire est en cours et la zone de fouille a été agrandie pour découvrir la rampe d’accès, elle même recoupée par le fossé d’enceinte de la ville de Pianliancheng.

Photographie de la fouille du secteur sud (Photographie: Pauline Sebillaud) 南区发掘现场(摄影:史宝琳)

这一周,吉林大学的两个博士生,杨琳和潘静来帮忙开始砖室墓的发掘。该砖室墓的墓室为长方形,甬道和门楼在墓室东南侧的长边。墓室的穹窿顶被两个盗洞打破,大部分已经塌落。墓室内堆满了填土和砖以及因盗洞扰动散落在各处的人骨。目前我们在发掘墓室内部的堆积,并且为了发掘被偏脸城护城河打破的墓道进行了扩方。

Photographie aérienne de la tombe en brique du secteur sud (Photographie: Pauline Sebillaud) 南区的砖室墓航拍照片 (摄影:史宝琳)

Du 11 au 13 septembre, la huitième Conférence sur les cultures anciennes de Mongolie, de Sibérie et de Chine du Nord s’est déroulée à l’Université du Jilin, à Changchun. A cette occasion, Thibaut Devièse, post-doctorant au Laboratoire de recherche pour l’archéologie et l’histoire de l’art de l’Université d’Oxford et membre de la MAFNEC, est venu présenter les avancées méthodologiques en matières de datation de son laboratoire et les résultats récents des analyses sur les échantillons collectés à Changchun lors de son passage, fin 2016.

91113日,在长春吉林大学边疆考古研究中心召开了第八届“蒙古、贝加尔西伯利亚及中国北方古代文化” 国际学术研讨会 。在此次会议上, Thibaut Devièse,牛津大学考古与艺术史研究实验室的博士后及本中法考古队的参与人员,介绍了有关考古测年的新方法及2016年末在长春采集的样本的新的测年数据。

Thibaut Devièse au cours de sa conférence à l’Université du Jilin (Photographie: Pauline Sebillaud)
Thibaut Devièse 在吉林大学做讲座(摄影:史宝琳)

Pauline Sebillaud et Chen Xiaofei

史宝琳、陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.