La sixième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第六周

Cette semaine, un autre membre de la Mission archéologique franco-chinoise dans le Nord-Est de la Chine, Stéphane Frère, est venu nous rejoindre. Archéozoologue, il est allé observer les restes de faune découverts à Changshan et acquérir quelques poissons sauvages pour enrichir les collections de specimens du Muséum national d’histoire naturelle. Il a également fait une conférence pour les élèves du chantier-école, et est allé s’entretenir avec le professeur Chen Quanjia au laboratoire d’archéozoologie de l’Université du Jilin pour avoir une meilleure connaissance des collections existantes et organiser les recherches futures.

Stéphane Frère étudiant les os d’animaux découverts sur le site de Changshan
施特凡老师观察长山遗址出土的动物骨骼

这一周另一位中法合作项目参与人员 – 动物考古学专家施特凡老师 来到中国。他去长山遗址观察了今年出土的动物骨骼,买了几条野生鱼为了使法国国立自然历史博物馆的标本库更加丰富。施特凡老师给正在长山遗址实习的本科生做了一次讲座之后,为了进一步了解已存在的标本去参观了吉林大学的动物考古实验室,并与陈全家老师探讨了未来的研究计划。

Stéphane Frère pendant sa conférence
施特凡老师做讲座

Cette semaine, le directeur du Service culturel du district de Lishu, a amené les membres de la conférence sur l’histoire de l’époque Liao-Jin visiter le chantier et la ville de Pianliancheng.

这一周,梨树县文物管理所所长带辽金历史会议参会人员参观了偏脸城的考古工地与城址。

Les membres de la conférence sur l’histoire Liao-Jin visitent le chantier
辽金历史会议参与人员参观工地

Fang Qi a également fait venir les élèves de Changshan, qui ont posé de nombreuses questions sur la tombe en brique, concernant les méthodes employées pour fouiller une telle structure, les techniques architecturales de la période Liao-Jin, les coutumes funéraires, etc.

方老师还带了在长山遗址实习的学生来看偏脸城的南发掘区。他们问了很多有关出土砖室墓的问题:关于这种遗迹的发掘方法、辽金时期的建筑技术、葬俗等。

Les élèves du chantier de Changshan visitent le secteur sud de la fouille de Pianliancheng
长山遗址实习生参观偏脸城南发掘区

Cette semaine, l’équipe a fouillé le remplissage de la chambre funéraire et de la rampe d’accès. Après différentes scéances de photographie aérienne et de photographie afin de réaliser des modèles en trois dimensions, le travail s’est concentré sur les relevés en plan et en coupe, ainsi que sur l’enregistrement de cette structure.

Fouille de la chambre funéraire
墓室内堆积的发掘

这一周,偏脸城的考古队清理了该砖室墓的墓室和墓道内堆积。进行了几次航拍与拍摄三维建模照片之后,工作集中在绘制该遗迹的平剖面图和填写记录表。

Relevé de la tombe en brique
绘制砖室墓的平剖面图

La fouille du secteur sud de l’année 2017 de Pianliancheng est maintenant terminée. Tous les restes humains ont été ramenés dans les réserves du laboratoire d’anthropologie du Centre de recherches sur l’archéologie des frontières de la Chine de l’Université du Jilin pour que Hou Kan continue leur étude. L’équipe entre maintenant dans une courte phase de post-fouille (et de rangement !) avant de pouvoir retourner à Changshan.

2017年偏脸城南区的发掘结束了。本年度出土的所有人骨已运回吉林大学边疆考古研究中心的体质人类学实验室库房,让侯侃对这一批材料进行下一步的研究。短期整理(和收拾!)之后,偏脸城的考古队将返回长山。

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous aider pour cette belle fouille de sauvetage !

感谢支持此次抢救性发掘的各位!

Bye-bye Pianliancheng !
Bye-bye 偏脸城

Pauline Sebillaud et Chen Xiaofei

史宝琳和陈晓菲


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.