La dixième semaine de fouilles du site de Changshan 长山遗址发掘第十周

Le 13 septembre, les participants à la huitième Conférence sur les cultures anciennes de Mongolie, de Sibérie et de Chine du Nord sont venus visiter le chantier de Changshan. Cette conférence annuelle, organisées par différentes universités et instituts de recherche de Chine, de Russie et de Mongolie, a pour but d’échanger sur les recherches archéologiques et anthropologiques de la région  s’étendant autour des steppes entre le lac Baikal et la Chine du Nord. Après une présentation du site et des méthodes de fouilles, les différents spécialistes ont posé de nombreuses questions. Ils ont ensuite visité la base archéologique de Changshan et les réserves, et ont échangé avec les élèves. Cette visite de Changshan a donc non seulement été une étape importante dans le programme de cette conférence, mais a aussi été pour les élèves une occasion d’échanger avec de nombreux spécialistes de l’archéologie du Nord-Est de l’Asie venant de plus de cinq pays différents.

9月13号,第八届“蒙古、贝加尔西伯利亚与中国北方古代文化”国际学术研讨会与会者参观长山遗址发掘现场。此次会议是由中国 、俄罗斯与蒙古多家大学及科研机构共同组织并每年轮流举办的大型学术交流平台,旨在围绕欧亚草原与中国北方边疆地区的古代文化、人类与环境方面的前沿问题。与会专家和学者了解了遗址情况和发掘进程后,对发掘工作给予了充分的肯定。回到驻地后,与会专家和学者又参观了库房和出土遗物,并与学生们一起讨论。参观长山遗址不仅是此次会议的流程之一,国内外专家与学者的到访也使得学生们参与到了国际学术会议之中,对未来的学习具有深远的影响。

 

Les participants à la conférence visitent le site de Changshan (Photographie : Kong Xiangmei)
会议参与者参观长山遗址(摄影:孔祥梅)

 

 

Les participants à la conférence visitent les réserves de la base archéologique (Photographie : Kong Xiangmei)
会议参与者参观库房(摄影:孔祥梅)

Du côté des fouilles, le fossé n°3 est recoupé par le fossé n°1, et recoupe le fossé n°2. Au cours de la fouille du fossé n°3, l’équipe a découvert que celui-ci était également recoupé par une tombe (n°3). Cette sépulture contenait un mobilier composé de six objets : deux jarres placées près de la tête du défunt, une autre entre ses deux tibias, une bague découverte du côté droit du crâne, un ornement en bronze au niveau de la ceinture, et un objet en fer à gauche du fémur. Des traces de bois ont également été repérées à côté du fémur gauche, indiquant la présence initiale d’un cercueil. Le défunt était de sexe masculin et âgé d’une trentaine d’année.

G003被G001打破,又打破了G002,在G003发掘过程中,于9月18日发现打破G003的M003。M003发现有随葬品6个,头骨附近有两个陶罐、左右小腿之间夹着完整的陶罐、头骨右侧发现戒指一枚、腰部见有铜饰、左侧股骨附近发现铁饰。同时在左侧股骨旁发现木头,疑为葬具。个体为男性,30岁左右。

Cette semaine, trois nouvelles lignes de trous de poteaux centraux ont été découvertes au sein du fond de cabane n°1, l’ensemble des trous de poteaux semble former une structure en réseau quadrangulaire.

F001本周找到三排顶梁柱的柱洞,同时发现柱洞在房址内连接成网格结构。

Photographie aérienne du fond de cabane n°1 (Photographie : Li Meng)
F001航拍照片(摄影:李萌)

Le fossé n°4 recoupe l’angle nord-est du fond de cabane n°5, la fouille de ce fossé est en cours et l’équipe y a mis au jour plusieurs poteries remontables.

F005本周发现其北侧有一灰沟G004打破F005的东北角,于9月19日开始发掘,出土大量疑似可复原陶片。

Photographie aérienne du fond de cabane n°5 (Photographie : Li Meng)
F005航拍照片(摄影:李萌)

La zone de fouille a à nouveau été étendue de 16 carrés (400 m²) au sud-ouest, pour relier la zone de cette année au sud de la zone de fouille de 2016. Dans ce nouveau secteur, des zones rubéfiées et de nouvelles sépultures ont été identifiées.

发掘区南部继续向西扩方,新扩方与16年发掘区相连,扩方内发现两片大量红烧土分布,同时发现多处疑似墓葬。

Photographie aérienne du secteur sud-ouest (Photographie : Zhang Yuzhe)
发掘西南区航拍照片(摄影:张钰哲)

Cette semaine, Stéphane Frère, membre de la Mission franco-chinoise dans le Nord-Est de la Chine et spécialiste d’archéozoologie (INRAP, MNHN), est arrivé à Changshan. Le soir du 17 septembre, il a fait une conférence pour les élèves, présentant les problématiques et les méthodes de l’archéozoologie. Il a par exemple abordé les liens entre l’emplacement des restes de faune et les pratiques rituelles ou les fonctions des sites et des structures, ou entre l’anatomie des animaux et les changements environnementaux. Il a également mis l’accent sur l’importance de la pratique de l’archéozoologie de terrain et la pluridisciplinarité.

9月15日下午,来自法国的动物考古学家施特凡老师(Stéphane Frère)来到长山遗址与师生共同参与中法联合考古项目。在17日晚,施特凡老师围绕动物考古学做了一场精彩的讲座,向学生们介绍了动物考古学的研究内容与研究方法、动物骨骼与宗教关系、动物考古学在解剖学和古环境上的意义以及动物考古、田野动物考古学的重要性与其它学科的交叉合作。施特凡老师的讲座扩展了学生们的知识面,提高了对动物考古学的认识。

Photographie de Stéphane Frère pendant sa conférence à Changshan (Photographie : Li Meng)
施特凡老师在长山做讲座(摄影:李萌)

Enfin, lors de son entretien avec le professeur Chen Quanjia, Stéphane Frère et le professeur Chen ont réussi à identifier l’animal découvert au cours de la semaine précédente dans le fossé n°2. Il s’agissait… d’une taupe de Sibérie !

另外,通过跟陈全家老师座谈,陈老师和施特凡老师对G002发现的完整动物骨骼被确定为。。。西伯利亚鼹鼠!

Photographie du squellette de la taupe de Sibérie (talpa altaica) découvert dans le fossé n°2 (Photographie : Zhang Yuzhe)
G002出土的西伯利亚鼹鼠(talpa altaica)的照片(摄影:张钰哲)

Li Meng et Pauline Sebillaud

李萌、史宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.