La présentation au public des sites en terre et les principaux problèmes rencontrés lors de leur protection – Conférence de Bai Ke, chercheur à l’Institut de protection du patrimoine de la province du Shaanxi 土遗址展示与保护面临的主要问题 – 陕西省文物保护研究院 柏柯

Les sites en terre sont ceux qui sont composés de structure en creux (fosses, fonds de cabane, fossés, etc.) et dépourvus de matériaux en terres cuites architecturales (tuiles, briques) et de pierre. Ces sites sont très nombreux en Chine et leur exposition au public au sein de musées de sites posent de nombreux problèmes. Cette conférence porte sur les problèmes de conservation apparaissant sur des sites déjà couverts par un abri.

土遗址主要包括凹形的遗迹(半地穴式房址、灰坑、沟等),而没有砖、瓦、石头建筑材料的遗址。在中国土遗址非常多,而在遗址博物馆的展示中出现很多问题。该讲座的研究对象为已经搭建棚子的遗址。

Pour mieux comprendre les problèmes de conservation propres à ce type de vestiges, les chercheurs de l’Institut de protection du patrimoine de la province du Shaanxi vont visiter différents exemples de sites couverts, prennent des échantillons, font des expériences et des modélisations, avec pour but de définir les conditions de conservations permettant de stabiliser les structures.

为了进一步了解这种遗迹在保护时特有的困难,陕西省文物保护研究院的研究者调查很多不同环境下的土遗址博物馆,并采样,在实验室做实验和模拟为了了解如何构建保护这种遗址的稳定条件。

Bai Ke présente d’abord les principaux problèmes rencontrés au sein d’exemples du Sud (Jinsha au Sichuan, Tianluoshan au Zhejiang, l’écluse de la dynastie Yuan à Shanghai, etc.) et du Nord (Le musée des guerriers du Premier Empereur au Shaanxi) de la Chine. Tous ces sites couverts d’abris pour en faire des musées subissent d’importants problèmes d’érosion physique, chimique et biologique. Certaines des structures qui couvrent ces espaces sont fermées et plus ou moins hermétiques, et d’autres sont ouvertes. L’équipe de prospection de Bai Ke mène des campagnes d’échatillonage et de mesure au moment le plus chaud et au moment le plus froid de l’année. Tous ces sites présentent des fissures, des effritements de surface et des moisissures. Dans les musées du sud de la Chine, la solution la plus souvent adoptée consiste à arroser régulièrement les structures en terre. Mais même les sites appartenant aux environnements les plus humides, comme Tianluoshan situé au centre d’un marais, et les mieux arrosés présentent des fissures.

柏老师首先介绍了中国南方(四川金沙、浙江田螺山、上海元代水闸等遗址博物馆)和北方(陕西兵马俑博物馆)中所遇到的困难。这些已盖棚子的遗址博物馆都有物理学、化学和生物学方面的问题。建筑上,有的棚子是密封的(密封程度不一)、有的棚子是开的(跟外面的环境条件相差无几)。柏老师的研究队在每个博物馆每年最热和最冷的时候进行采样和测量。这些遗址都有裂缝、表面脱落与发霉问题。南方博物馆中最常见的处理方式为泼大量的水。但是连最潮湿的遗址(例如田螺山)也有裂缝。

La stabilisation et l’homogénéisation de la température et du taux d’humidité toute l’année et dans toute les parties d’un abri muséal fermé est très difficile à atteindre. D’autre part, le niveau d’ensoleillement et la différence entre la température ambiante naturelle et celle induite par des équipements de climatisation ou de chauffage influencent également les conditions de conservation. Par exemple, lors de la conception du musée du site de Jinsha, la consommation énergétique n’a pas été prise en compte et le coût de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver pèse énormément sur les finances du musée. Les taux de variation du dioxyde de carbone (CO2) influencent également la conservation du site et sont aussi un bon indicateur de l’étanchéité d’un abri fermé. Mais l’équipe de Bai Ke mesure également la variabilité d’autres composants de l’air comme le dioxyde de souffre (SO2) autre indicateur de perméabilité, le dioxyde d’azote (NO2) révélateur de la constitution de sels dans la terre, l’ozone (O3) mauvais pour la conservation des structures, et les fameuses particules fines en suspension dans l’air (PM2.5).

遗址博物馆内所有部分在一年四季保持温度、湿度的稳定化、均匀化很困难。日照与空调暖气形成的内外温差也对保护条件有很大的影响。例如设计金沙博物馆时,没考虑到能耗与环境影响。CO2比率变化是反映土遗址保护条件的一个标准,也是测量棚子密封程度的一个标准。柏老师同时监测空气中其他成分的变化,例如也跟密封程度有关的 SO2、暗示各种可溶解盐存在的 NO2、对遗迹保护不好O3PM2.5等。

Les maladies biologiques affectant les vestiges en terre apparaissent le plus souvent comme des moisissures, proviennent de bactéries présentes dans la terre et dans l’air qui se développent à des rythmes différents.

最常见的生物病害,例如发霉,来自空气中或土里面的细菌,有不同的发展节奏。

Les différentes mesures effectuées montrent que l’idéal pour la construction d’un musée sur un site en terre serait de choisir entre 100% d’humidité ou 100% d’air sec, ce qui est pratiquement impossible. Aucune couverture ne peut empêcher entièrement les phénomènes d’évaporation. Il convient donc d’allier des mesures constantes de conservation programmée et préventive. Pour les musées ouverts en milieu humide, de nouvelles solutions pour vaporiser de l’eau de manière plus régulière et plus homogène pourraient être trouvées.

他们一系列的测量表明土遗址博物馆最理想的棚子内环境为100%干燥或100%潮湿,但实际是做不到的。没有任何建筑能够完全避免水分的蒸发。因此,应该同时进行主动性与预防性的保护。在潮湿环境下,可以发展提高喷水的规律性与均匀性的手段。

La seconde étape du travail de l’équipe de Bai Ke est d’utiliser ces diverses variables pour mener des expériences en laboratoire. Cela montre par exemple que les bactéries responsables des maladies qui se développent sur les structures en terre se multiplient entre 12 et 15°C et se raréfient à plus de 20°C. Des expériences ont été menées pour maintenir des niveaux de température et d’humidité constants dans les fosses du site des guerriers du Premier Empereur afin de les isoler des variations ambiantes des niveaux supérieurs où circulent le public.

柏老师研究队工作的第二部分为在实验室进行实验与模拟。实验土遗址生物病害最大的病变区间为12°C15°C,而20°C以上大部分消失。另外,为在兵马俑博物馆坑里保持均匀的温度和湿度,观众在上层参观的环境分开进行了新方法的实验。

Mais les difficultés restent très importantes, et les problèmes difficiles à résoudre. Par exemple, à 98% d’humidité dans l’air, des fissures se forment tout de même, car le passage constant de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux provoque la création de vide entre les particules de terre. La vaporisation d’eau n’imprègne au mieux qu’un peu plus d’1m d’épaisseur de terre et de nouvelles fissures se forment toujours en dessous de ce niveau.

不过,挑战还很多,很多问题很难解决。例如,在空气中98%的湿度情况下,裂缝还继续出现,因为水从液体变成气体过程中会在土中形成新的空间。喷水深度只能达到1,这个深度下,裂缝继续出现。

Bai Ke 柏柯


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.