La onzième semaine de fouilles du site de Changshan 长山遗址发掘第十一周

Cette semaine, la fouille des trous de poteaux et des fosses du fond de cabane n°1 s’est achevée, deux petits fossés situés à l’intérieur de ce fond de cabane sont toujours en cours de fouille.

在本周,F001的柱洞和房内灰坑基本完成发掘,房内灰沟还在发掘中。

Photographie aérienne du fond de cabane n°1 (Photographie : Zhang Yuzhe)
F001航拍照片 (摄影:张钰哲)

Après l’analyse de la répartition des trous de poteaux du fond de cabane n°4 situé au sud-est de la zone de fouille, deux fond de cabane distincts ont été définis (portant désormais les numéros 4 et 7). La fouille de ces deux grandes structures est terminée.

发掘区东南部的F004,在对柱洞进行分析后,于9月21日确定为两个房址——F004与F007,并于9月27日完成发掘。

Photographie aérienne des fonds de cabane n°4 et 7 (Photographie : Zhang Yuzhe)
F004与F007航拍照片 (摄影:张钰哲)

La fouille du fond de cabane n°8, situé au sud-ouest de la zone de fouille, a aussi commencé cette semaine. Pour l’instant, le foyer et l’entrée n’ont pas encore été identifiés. Dans cette zone, deux sépultures (n°4 et 5) ont également été fouillées. Les restes humains de la tombe n°4 était très mal conservés, le mobilier funéraire était composé d’une jarre à anse en terre cuite et d’un objet en fer. Le squellette du propriétaire de la tombe n°5 était mieux conservé, mais aucun obet n’a été découvert dans cette sépulture. Les crânes des défunts contenus dans ces deux tombes étaient absents.

发掘区的西南部F008于9月21日开始发掘,目前门道与灶均未找到。9月24日,在此区域内完成两个墓葬的发掘——M004人骨残缺严重,但见有单耳罐一个及铁器两件;M005人骨保存较完整,但是未出土随葬品。两个墓葬均未见墓主头骨。

Photographie aérienne du secteur sud-ouest de la zone de fouille (Photographie : Li Meng) 发掘区西南部航拍照片 (摄影:李萌)

D’autre part, la fouille du fossé n°5, également situé dans le secteur sud-ouest et recoupant le fossé n°1, a commencé et s’est achevée cette semaine.

此外,西南部打破G001的G005在9月23日开始发掘,于9月27日完成发掘。

Photographie aérienne du fossé n°5 (Photographie : Li Meng)
G005航拍照片 (摄影:李萌)

Les bords du fond de cabane n°5 ont tous été trouvés et la fouille des trous de poteaux est maintenant à peu près terminée. La fouille du fossé n°4, qui recoupe le fond de cabane n°5, est elle aussi achevée. La fosse n°119, qui recoupe elle aussi le fond de cabane n°5, est toujours en cours de fouille. De plus, un autre fond de cabane, recoupant le fond de cabane n°5 et recoupé par le fossé n°1, a également été découvert. Enfin, le fossé n°2 a été identifié comme un fossé naturel, et correspond à la section orientale de la partie de ce fossé qui avait été fouillé du côté ouest, dans la zone de 2016.

F005本周完成找边,柱洞基本完成发掘。打破F005的G004在9月24日完成发掘,打破F005的H119仍在发掘中。同时,又发现一个打破F005却被G001打破的房址。

G002推测可能是自然冲沟,与去年的G002相连。

 

Photographie aérienne de l’ensemble du chantier (Photographie : Li Meng)
发掘区全景航拍照片 (摄影:李萌)

Il y a maintenant 10 jours qu’une activité d’archéologie expérimentale suit également son cours : à l’ouest de la fouille, les élèves ont creusé une fosse pour recréer un foyer, alimenté par des herbes sèches, des branches, etc., afin de mieux comprendre la formation de ce type de structure et des niveaux de cendres et de terre rubéfiée. Ce foyer est nettoyé quotidiennement et la cendre stockée dans une fosse creusée à cet effet, afin d’observer le niveau de carbonisation des différents éléments conservés. Cette expérimentation permet aux élèves d’avancer dans leur connaissance de ce type de foyer.

9月18日,我们在发掘区的西部开始了一个坑灶实验,通过燃烧干草、枯树枝、木柴等燃料来研究坑灶内烧结土块及红烧土的形成、通过烧烤骨头观察烧烤过的骨头的形态。同时每日将烧烤后留下的灰烬倒入坑灶旁的一个坑内,以便于后期观察灰坑的堆积。此次的坑灶实验会让学生对灶的认知更进一步。

Photographie du foyer avant nettoyage (Photographie : Gu Xutao)
未倒出灰烬的坑灶 (摄影:顾旭涛)
Photographie du foyer après nettoyage (Photographie : Gu Xutao)
灰烬倒出后的坑灶 (摄影:顾旭涛)

Li Meng, Fang Qi et Pauline Sebillaud

李萌、方启、史宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.