La quatorzième semaine à Changshan : post-fouille 长山遗址发掘 第十四周:整理

Les structures fouillées par les élèves de Licence sont terminées, seuls quelques élèves de Master vont encore au chantier pour achever l’enregistrement des derniers fonds de cabanes. La zone de fouille de 2017 aura livré 207 fosses, 18 fonds de cabanes, 8 tombes, et 6 fossés. Plus de 10 vases en terre cuite ont pu être remontés jusqu’ici.

2017年度长山遗址截止2017年10月19日,共发掘灰坑207个、房址18个、墓葬8个、灰沟6个。出土大量陶片及动物骨骼,上百件精美石器、骨器。可复原陶器10多件。

Photographie aérienne de la zone de fouille (Photographie : Zhang Yuzhe)
发掘区航拍照片 (摄影:张钰哲)

Cette semaine, les élèves sont donc entrés dans la phase de post-fouille. Le travail de flotation (extraction des restes végétaux des échantillons de terre prélevés au cours des fouilles) se poursuit. Les élèves procèdent au tri des tessons : pour chaque couche stratigraphique, chaque fragment doit être brossé, numéroté, trié, et les tessons remarquables (comprenant un bord, un fond, une anse ou un décor) doivent être décrits, dessinés et photographiés. Les poteries qui peuvent être restaurées sont ensuite confiées à Li Guanghui qui leur rendra leur forme complète.

本周进入室内整理阶段,学生们将自己负责的遗迹进行总结整理。发掘过程中就同步的浮选工作继续进行。对出土的所有陶片按遗迹开始进行系统的分类整理工作,同时筛选出标本进行拍照、拓印记录,将可拼对的陶片拼对在一起,并对可复原的陶器进行修复。

Li Guanghui restaure les céramiques
李光辉修复陶器

Cette semaine, le professor Lin Xuechuan est venu au chantier et a fait une série de cours aux élèves concernant les techniques de traitement du mobilier : photographie d’objets archéologiques, dessin d’objets, restauration, etc. Au cours de la conférence sur la photographie d’objets, Lin Xuechuan a insisté sur l’importance de la composition de l’image et sur celle de l’éclairage pour conserver les couleurs originales des artefacts. Il a également appris au élèves à prendre les photographies utilisées pour réaliser le dessin des objets sur ordinateur grâce à plusieurs logiciels. Lors du cours sur la restauration d’objets, il a présenté les différents types de colle, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur méthode d’utilisation. Il a aussi acheté des pots de fleurs, que les élèves ont cassés et ont remontés eux-même. En quelques jours, Lin Xuechuan a su transmettre de très nombreuses connaissances techniques aux élèves, qui ont désormais acquis toutes les connaissances nécessaires au traitement du mobilier.

林雪川老师来到工地,给同学们讲授了考古摄影、考古绘图、器物修复课程。考古摄影课程中,林老师讲授了摄影的基本知识、构图与色彩,并且在实践中教授了小件和陶器的拍摄。考古绘图主要是教授了如何使用PS和SAI软件绘制小件和陶器,而器物修复课上则是主要介绍了陶器修复方法,并且购进花盆摔碎,让学生们亲自动手进行拼对和修复。虽然林老师在工地只待了短短的几天,学生们却收获颇丰,室内整理的效率也有了极大的提高。

Les réserves font aussi l’objet d’un grand rangement, les échantillons de terre sont organisés par numéros, et les objets ont été triés pour être décrits, photographiés et dessinés.

库房方面,对所有的土样进行整理,挑选出具有代表性的小件进行拍照、绘图记录。

Rangement des réserves
库房的整理

Chen Xiaofei a également donné un cours d’estampage et les élèves pourront ainsi estamper les tessons comportant un décor.

陈晓菲师姐讲授了拓印的相关内容,并且学生们每人都拓印了一个陶片标本。学习过拓印,陶片的整理工作将会更好的进行下去。

Cours d’estampage
拓片课

Le 19 octobre, les élèves ont passé un examen écrit portant sur l’ensemble du contenu de ce stage de Licence.

10月19日,学生们进行了田野考古笔试考试,这也是此次实习考核的一部分。

Examen écrit sur le stage de fouille archéologique 考古实习考试

L’équipe de carottage systématique de Luoyang a fini de prospecter plus de 70 000m² et nous a rendu tout leur enregistrement et leurs relevés. Cette opération aura permis d’acquérir de nombreuses informations sur la répartition des vestiges et des niveaux anthropiques sur l’ensemble du site, bien au-delà des zones de fouilles.

洛阳勘探队钻探工作结束了,一共系统勘探了7万余平方米,并交了他们的整理好的记录和图。这项工作让我们获得有关发掘区之外整个遗址的很丰富的信息。

L’équipe de carottage réalise des relevés
勘探队在测绘

La post-fouille révèle souvent des surprises, et cette semaine, une statuette en terre cuite (provenant du fond de cabane n°1) a été remontée ! Il s’agit d’une découverte très importante, car ce type d’objet, daté du Néolithique final, est extrêmement rare dans la région.

室内整理过程中往往有惊喜。这一周拼对了一个陶塑(F001出土的)!是一个很重要的发现,在东北地区这种新石器时代晚期的器物非常罕见。

Premiers morceaux de la statuette en terre cuite
陶塑

 

Li Meng et Pauline Sebillaud

李萌、史宝琳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.