Conférence annuelle sur les découvertes archéologiques de la province du Jilin en 2017 « Poursuivre l’histoire de l’humanité, explorer les civilisations anciennes » 2017年度吉林省田野考古工作汇报会 “追寻人类历史探索古代文明 ”

Le 28 novembre 2017, la conférence annuelle sur les découvertes archéologiques de la province du Jilin intitulée « Poursuivre l’histoire de l’humanité, explorer les civilisations anciennes » et organisée par l’Association d’archéologie de la province du Jilin et l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin s’est déroulée à Changchun. Plus de 90 chercheurs de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales de Chine, de l’Institut de recherches sur le patrimoine de Chine, des Instituts de recherches archéologiques des provinces du Hebei, de Luoyang, du Liaoning, du Heilongjiang, ainsi que des professeurs de l’Université du Jilin, de l’Université du peuple de Chine, de l’Université Normale du Nord-Est étaient présents.

由吉林省考古学会主办,吉林省文物考古研究所承办的“追寻人类历史、探索古代文明——2017年度吉林省田野考古工作汇报会暨优秀考古工地评选会”今天在长春召开。来自中国社会科学院考古学研究所、中国文化遗产研究院和河南、河北、洛阳、辽宁、黑龙江等省市的文物考古研究院以及吉林大学、中国人民大学、东北师范大学等国内20余家科研机构和高校的90余位专家、学者参加了此次会议。

Prof. Fang présentant les fouilles de Changshan
方老师介绍长山的发掘

Douze chercheurs ont présenté différents projets de prospections et de fouilles archéologiques ayant eu lieu cette année. Un jury composé de 15 membres a descerné le prix de “chantier de fouilles programmées d’excellence” pour l’année 2007 aux fouilles des sites de Dongtuanshan, Wutaishan, Changshan  et à la prospection sur les sites fortifiés du Koguryo.

会上,共有12位学者对2017年度吉林省开展的12个考古调查、发掘项目进行了专题汇报。经过由15位专家组成的评委组的认真评审,最终评选出东团山遗址、五台山遗址、长山遗址、高句丽山城调查等4个发掘项目为2017年度吉林省优秀考古工地。

Prix du “chantier d’excellence” décerné à l’équipe de fouilles de Changshan
吉林省优秀工地之一:长山遗址考古发掘

Cette conference a lieu tous les ans depuis 2007, la distribution de prix pour des chantiers d’excellence encourage l’ensemble des chercheurs améliorer constamment les methods archéologiques. Cet événement annuel est l’occasion d’échanges scientifiques et une plateforme académique pour le développement des recherches archéologiques.
据吉林省文物局副局长孙锐介绍,自2007年开始,吉林省组织召开一年一度的“田野考古工作汇报会”已经有10年的历史,汇报会旨在通过优秀考古工地的评选,创先争优,树立榜样,激励吉林省考古学界同仁不断努力,进一步促进全省考古学研究水平的提升。同时,也为国内考古专业的同仁搭建起一个自由沟通、广泛交流的学术平台,共同促进行业进步和行业发展。

Remise des prix
发奖

Retrouvez l’article original 信息来源 : http://www.kaogu.net.cn/cn/xueshudongtai/xueshudongtai/xueshudongtai/2017/1129/60262.html

La campagne de fouilles de 2017 sur le site de Changshan, organisée par le Centre de recherches en archéologie des frontières de l’Univeristé du Jilin et l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin a permis de révéler 23 fonds de cabanes datant de la fin du Néolithique moyen au Néolithique final ainsi qu’un cimetière de la transition entre l’âge du Bronze et l’âge du Fer, recoupé par des vestiges médiévaux (Liao-Jin). Il s’agit du plus grand site d’habitat néolithique connu dans la vallée de la Dongliao.

吉林大学边疆考古研究中心和吉林省文物考古研究所联合进行了2017年度长山遗址发掘,发现23座新石器时代中期至晚期的房址、1座青铜时代晚期至铁器时代的墓地与辽金时期的遗存。长山遗址是迄今东辽河流域最大的新石器时代聚落遗址。

Prof. Fang présente les fouillles de Changshan
方老师介绍长山遗址的发掘

Le site de Wutaishan, situé à Nong’an au nord-ouest de Changchun a été fouillé pour la première fois cette année par le Musée de Changchun et a permis de découvrir un ensemble de quelques fonds de cabanes et de tombes du Néolithique moyen uniques dans la plaine de Changchun.

五台山遗址位于长春市农安县西北部,长春市博物馆于2017年首次发掘,出土了几座新石器时代中期的房址和墓葬,这种遗存组合为长春地区首次出现。

Le projet de prospection sur les sites fortifiés du Koguryo mené par l’Insitut de recherches archéologique de la province du Jilin a commencé cette année sur le site de Bawangchao à Tonghua près de Ji’an. C’est la première fois que des méthodes de prospection systématiques et un enregistrement en base de données avec des fiches conçues spécialement pour la description du terrain montagneux et des vestiges architecturaux ont été utilisés. Cette méthode de prospection (qui comprend toute la région autour d’un site fortifié, les routes et les ressources) permet d’inscrire des résultats très précis dans le réseau des villes fortifiés du Haut Moyen-âge (architecture monumentale en pierre), type de site unique en Chine à cette région des monts Changbai de l’est de la province du Jilin et du nord-est de la province du Liaoning.

今年通化县霸王朝山城调查,属于吉林省文物考古研究所高勾丽山城调查项目。第一次采用区域性系统调查方法,同时应用数据库记录方法,以便描述这种特殊地形与建筑遗存。该调查获得关于山城城内、城垣、城外、路、资源等大量信息,用于重新分析山城的功能与性质、山城和周围山城的网络关系。

Dongtuanshan est un site fouillé depuis plusieurs années qui permet de mettre en lumière l’histoire d’une ville royale du royaume de Fuyu (une des périodes les moins bien documentées archéologiquement de la région), qui a été réoccupée et réaménagée à différentes reprises jusqu’au Bas Moyen-âge (période Liao-Jin), dans la ville de Jilin.

吉林省文物考古研究所通过几年的发掘认为吉林市东团山遗址为扶余王国王城,王城被延续使用且重修数次。

Pauline Sebillaud présente les fouilles de sauvetage de Pianliancheng
史宝琳介绍偏脸城的抢救性发掘

Pauline Sebillaud et Li Penghui

史宝琳、李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.