Les fouilles 2016 et 2017 sur le site de Changshan 2016、2017年长山遗址的发掘

Conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes dans le cadre du séminaire d’Alain Thote

Le 19 décembre 2017, Pauline Sebillaud, Pauline Duval et Stéphane Frère ont donné une conférence sur les fouilles du site de Changshan.

2017年12月19日,在法国高等实践学院,杜德兰教授的课堂上,史宝琳、杜宝琳、施特凡三人做了一次有关长山遗址发掘的讲座。

Après avoir rappelé le contexte géographique particulier de la région et les recherches antérieures sur les sites alentours, le chantier-école avec les méthodes employées et les différents aspects de la formation des élèves a été présenté.

首先介绍了长山遗址的地理位置、环境概况,以及以往的研究简史。随后介绍长山遗址发掘过程中应用的各种技术手段,以及在实习过程中从教学角度而言培养学生的各个方面。

En effet, sur ce chantier école, les élèves de deuxième année de Licence du département d’archéologie de l’Université de la province du Jilin ont appris chaque étape d’un chantier archéologique. Sur le terrain, ils ont participé à l’installation et à la protection de la zone de fouille, appris à fouiller des fonds de cabane, des foyers, des sépultures, des fosses et des fossés, ils ont effectué eux-même l’enregistrement par fiche et les relevés en dessin, en photographie, à la station totale et en photogrammétrie (relevés 3D), et ont été initiés à la photographie aérienne. A la base, ils ont mené la flotation (pour récolter les restes végétaux), le traitement du mobilier, la restauration des objets, comme leur photographie, leurs dessins et estampages.

在考古工地实习的过程中,吉林大学文学院考古学系本科二年级学生学习并实践了考古工地的每一个步骤。在野外,他们参与了考古工地发掘前的准备工作,诸如发掘区探方划定和安全保卫设施的布设;在发掘过程中,学生们学习了认定和清理各类遗迹现象,诸如房址、灶址、墓葬、灰坑、灰沟等,与此同时,他们还对各自负责的遗迹进行全面的记录,包括填写记录表格、绘图、摄影、全站仪测量、三维建模、航拍等等。在驻地,他们还学习了浮选、陶片整理、器物修复、文物摄影、器物绘图和拓片等。

En 2017, une méthode systématique de traitement du mobilier céramique a été introduite, et tous les tessons (plus de 60 000) ont été brossés, numérotés et triés selon le type de pâte. Les statistiques réalisés par Pauline Duval à partir de ces nouvelles fiches dans la base de données d’enregistrement du site ont permis de préciser la chronologie et la fonction des structures fouillées.

2017年度,对遗址出土的陶器和陶片进行了系统整理,首先对全部陶片(约6万余篇)进行干刷,随后进行编号,并按陶质陶色分类,使用新的田野考古数据库的记录表进行记录,杜宝林对这些材料进行了统计学分析,这些工作有利于我们进一步分析遗迹的年代和性质。

Entre 2016 et 2017, plus de 3200 m² ont été fouillés sur le site de Changshan, qui ont livré 23 fonds de cabane, 380 fosses, 11 fossés et 19 sépultures, plusieurs dizaines de poteries reconstituées et plus de 1000 artefacts en pierre, en os, en bronze et en fer.

2016和2017两个年度,总计发掘了3200多平方米,发现房址23座,灰坑380个,墓葬19座,出土各类器物总计1000余件,按质地分有陶器、石器、骨器、青铜器和铁器等,其中可复原陶器数十件。

L’occupation du site peut être divisée en 7 phases : I. phase finale du Néolithique moyen, II. Néolithique final, III. Âge du Bronze moyen, IV. transition entre l’Âge du Bronze final et l’Âge du Fer, V. Haut Moyen-Âge, VI. Bas Moyen-Âge, VII. période moderne.

目前该遗址所包含的考古学遗存大体可划分为七期:第一期为新石器时代中期晚段,第二期为新石器时代晚期,第三期为青铜时代中期,第四期为青铜时代晚期至早期铁器时代,第五期为鲜卑,第六期为辽金,第七期为近代。

En effet, durant les deux premières phases, le site présente des structures architecturales liées à des fonctions domestiques, mais aussi probablement de stockage et de production artisanales. La première phase peut être datée entre env. 5500 et 3000 av. n. è., et les comparaisons d’objets indiquent des influences venues du nord-est (Zuojiashan) et de l’est (Yaohongzuizi) du site, dans la plaine de Changchun, mais aussi du sud de la province du Jilin (culture de Xiduanliangshan) et de la région de Shenyang (Xinle). La phase suivante, entre env. 3000 et 2000 av. n. è. témoignent encore d’influence de Yaohongzuizi, mais aussi de l’ouest et du sud-ouest (est de la Mongolie intérieure et ouest du Liaoning, culture de Hongshan).

第一期和第二期发现的建筑类遗迹除了日常居住功能外,还可能兼具储藏功能,部分房址内还从事手工生产等活动。第一期遗存,通过与松花江流域的左家山遗址和东部地区的腰红嘴子遗址,以及同吉林南部的西断梁山遗址和沈阳地区的新乐遗址的出土器物进行比对,初步判断年代约为公元前5500至公元前3000年。第二期遗存,与腰红嘴子遗址以及内蒙古东部和辽西地区的红山文化遗址进行比对,初步判断年代约为公元前3000至公元前2000年。

Au cours du millénaire suivant, correspondant à l’Âge du Bronze et de l’Âge du Fer, cette partie du site est utilisée comme cimetière et de nombreuses tombes y sont creusées, en fosses simples, elle abritent des défunts aux jambes repliées.

长山遗址,在青铜时代中期至铁器时代这一阶段,该区域主要作为墓地使用,已发掘的土坑竖穴墓中大部分发现墓主人的腿骨有折断的现象。

L’évaluation du potentiel informatif des vestiges de faune par Stéphane Frère montre une grande variété d’espèces chassées ou collectées, avec beaucoup de cervidés, mais aussi des canidés (renards, chien) et d’autres carnivores (ours), des oiseaux et des rongeurs, des suidés (sangliers) et de petits équidés. Certains ont sans doute été exploités pour leur fourrure. A part la présence probable du chien, on constate d’emblée l’absence d’espèces domestiques. Il s’agit là d’un trait commun à nombre d’occupations des périodes anciennes dans l’Ouest de la province du Jilin.

施特凡对遗址内出土的各个时期动物遗存进行了观察和鉴定。可知早期以狩猎采集经济为主的时期,动物资源利用的多样性,其中鹿科发现有最多,另有犬科诸如狐狸、狗等,还有熊、野猪、小型马科动物,以及鸟类、啮齿类等等。有的动物被捕猎为了获取兽皮。除了狗之外,目前在早期动物遗存中还未发现被驯化的家畜,这种现象在吉林省西部或许较为普遍。

Pauline Sebillaud, Pauline Duval, Stéphane Frère, Chen Xiaofei, Li Penghui

史宝琳、杜宝琳、施特凡、陈晓菲、李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.