Visite de Jing Zhongwei à Paris 井中伟访问巴黎

Du 1er au 8 avril 2018, le professeur Jing Zhongwei, directeur d’études au Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine de l’Université du Jilin, directeur du département d’archéologie et co-directeur de la MAFNEC, a fait un court séjours à Paris.

2018年4月1至8日,吉林大学边疆考古研究中心教授、考古学系主任、中国东北地区中法合作考古研究队队长井中伟在巴黎做短期访问。

Il a rencontré les membres de l’équipe française de la mission lors de réunions de travail au Museum national d’histoire naturelle pour organiser plus précisément les travaux de la saison 2018, et visité une partie des laboratoires et des collections d’archéozoologie et de paléobotanique.

他在法国国立自然历史博物馆跟中法合作项目合作人员见面,并商议2018年的研究工作安排,然后参观了动物考古学和植物考古学实验室和标本库。

Museum national d’histoire naturelle 法国国立自然历史博物馆

Il a pu visiter le chantier de fouilles urbaines d’Arpajon, dirigé par Xavier Peixoto, responsable d’opération à l’INRAP et co-directeur de l’équipe française de la MAFNEC, ainsi que le diagnostic archéologique mené par l’INRAP à Gonesse sur environ 80 hectares.

INRAP(法国预防性考古研究所)领队、中法合作项目法国队副队长夏伟向他介绍Essonne(埃松)省的Arpajon(阿尔帕容)考古发掘现场和Val-d’Oise(瓦兹河谷省)Gonesse(戈内斯)面积为80公顷的diagnostic(考古诊断:为了解会被破坏区域的10%,INRAP用专业人员开的推土机和考古学家在整个区域内发掘许多间距20米、3米宽的探沟)。

Sur la fouille du site d’Arpajon 阿尔帕容遗址发掘现场
Pauline Duval, Jing Zhongwei, Xavier Peixoto et Pauline Sebillaud 杜宝琳、井中伟、夏伟、史宝琳

Diagnostic de l’INRAP à Gonesse 戈内斯市法国国立预防性考古研究所的考古诊断

Il a visité les collections archéologiques chinoises des musées Guimet et Cernuschi avec Olivier Venture, spécialistes des pratiques de l’écrit dans la Chine ancienne. Ses visites l’ont également mené au Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye et dans le département des Antiquités orientales du Musée du Louvre, avec pour but l’observation des collections d’armes et d’éléments de harnachements, dont il est spécialiste.

井中伟还跟中国古文字专家Olivier Venture(风仪诚)参观了Guimet(吉美国立亚洲艺术博物馆)和Cernuschi(巴黎市立塞奴斯基博物馆)两个博物馆的中国藏品。另外,井中伟参观了Saint-Germain-en-Laye(圣日耳曼昂莱)法国国立考古学博物馆和卢浮宫的古近东文物部,以便仔细观察他所研究的兵器与车马器。

Musée d’archéologie nationale 法国国立考古学博物馆

Deux conférences ont aussi été organisées dans le cadre du séminaire « Art et archéologie de la Chine pré-impériale » d’Alain Thote à l’EPHE, la première fut consacrée à trois types d’objets liés à la maîtrise des chevaux et la seconde aux découvertes réalisées sur le site de Changshan en 2016 et 2017 dans le cadre de la MAFNEC.

法国高等实践学院杜德兰教授“先秦中国考古与艺术”课中安排了两次讲座,第一个讲座题为“公元前2千纪至前3世纪中西方三类特殊御马器比较研究”,第二个讲座介绍了2016~2017两个年度在长山遗址的发现。

Jing Zhongwei et Alain Thote 井中伟和杜德兰

Pauline Sebillaud et Li Penghui

史宝琳、李鹏辉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.