Les institutions partenaires 合作单位

CNRS : Le Centre national de la recherche scientifique (http://cnrs.fr/) est la plus grand institution de recherche au monde. Il fut crée en 1939. Le CNRS figure au premier rang mondial6 selon l’institut SCImago. Il est composé de 1116 unités de recherches et de services labélisés dont la plupart sont gérées avec d’autres structures (universités, etc.) (UMR).

CNRS : 法国国家科学研究院 (http://cnrs.fr/) 为世界最大的研究机构。成立于1939年。根据SCImago世界机构排名,CNRS排名第一位。CNRS包括1116个研究所(UMR),大部分跟其他研究机构(大学等)合作管理。

UMR 8155 CRCAO : Le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale  (http://www.crcao.fr/spip.php?article1) est un UMR sous la tutelle du CNRS, de l’Ecole pratique des hautes études, du Collège de France et de l’Université Paris-Diderot (Paris VII). Les programmes de recherches du CRCAO s’articulent autour de six axes : Archéologie, Histoire ancienne et médiévale ; Religions, Philosophie, Rituels; Histoire et société modernes et contemporaines ; Littérature classique et moderne ; Arts, Culture matérielle, Savoirs et techniques ; Activités d’édition et de documentation.

UMR 8155 CRCAO:东亚文明研究所(CRCAO)(http://www.crcao.fr/spip.php?article1) 属于CNRS、Ecole pratique des hautes études (高等研究应用学院)、Collège de France(法兰西学院)和Université Paris-Didedrot(巴黎第七大学)。CRCAO的研究方向为:考古学、古代和中世纪历史;宗教、哲学和礼制;近现代社会史;古代文学和近代文学;艺术、物质文化、科学史与技术史;多语种编辑和目录学。

UMR 7209 « Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et Environnements » du Muséum national d’Histoire naturelle : À l’interface entre Sciences de l’Homme et de la Vie, l’UMR 7209 (http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/?lang=fr) s’attache à l’histoire tardiglaciaire et holocène des interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques.

UMR 7209 « Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et Environnements » “动物考古学、植物考古学、社会、实践和环境”研究所位于法国国立自然历史博物院(http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/?lang=fr)。该研究所利用人类科学和生命科学分析考古出土材料,进而研究晚期冰川期和全新世时的人类社会,及与动物和植物的互动关系。

UMR 5133 ArcheOrient « Environnements et sociétés de l’Orient ancien » (http://www.archeorient.mom.fr/), basé à Lyon, ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité rassemble des chercheurs qui travaillent sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, histoire, philologie, géographie, sciences de la Nature et sciences de la Vie, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer.

UMR 5133 ArcheOrient « Environnements et sociétés de l’Orient ancien » “古代东方环境和社会”研究所 (http://www.archeorient.mom.fr/)采用多学科结合的方式,综合考古学、历史学、语言学、地理学、自然科学和生命科学的方法来研究新石器时代至铁器时代的地中海东部、中东和近东地区的古代社会。

UMR 7041 ArScan L’équipe d’Ethnologie préhistorique (http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/) est l’héritière du laboratoire fondé en 1967 par André Leroi-Gourhan dont elle a conservé l’intitulé. C’est donc la démarche palethnologique qui crée son unité au-delà des périodes et des terrains variés couverts par les différents programmes. Les thématiques développées correspondent pour une bonne part aux domaines de recherche privilégiés d’André Leroi-Gourhan : les techniques, l’habitat, l’art, les pratiques funéraires. Enfin, une place prépondérante commune est accordée à la fouille et à l’analyse technologique dans la reconstitution des traditions culturelles et des comportements.

UMR 7041 ArScan “古代科学”研究所的史前民族学研究组 http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/) 是André Leroi-Gourhan(勒儒瓦高汉)于1967年建立。该研究组无论研究任何时代与区域,均以史前民族学、考古学方法为主。研究方向也以André Leroi-Gourhan(勒儒瓦高汉)的主要研究课题为主:技术、聚落、艺术、葬俗。研究项目都以田野考古发掘和技术分析为基础,进而复原古代人的文化传统和行为。

EPHE : Fondée en 1898, l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) (https://www.ephe.fr/) est un grand établissement français d’enseignement supérieur spécialisé dans les Sciences de la vie et de la terre (SVT), les Sciences historiques, philologiques (SHP) et les Sciences religieuses (SR). Sa mission est le développement de la recherche et la formation par la recherche. L’EPHE entretient des partenariats pour ses étudiants avec 84 institutions dans le monde.

EPHE:Ecole Pratique des Hautes Etudes(高等研究应用学院)(https://www.ephe.fr/) 1898年成立,是法国高等大学之一,以生命和地球、历史和语言学、信仰和宗教学为专业。EPHE的任务是研究科学的发展,并通过在研项目培养学生。EPHE与世界上84个研究机构建立有合作关系。

Collège de France : Fondé en 1530, le Collège de France (https://www.college-de-france.fr) est un grand établissement d’enseignement et de recherche. Il dispense des cours non diplômants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L’enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription, ce qui en fait un lieu à part dans la vie intellectuelle française. Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme une des plus hautes distinctions dans l’enseignement supérieur français.

Collège de France : 1530年成立的Collège de France (法兰学院) (https://www.college-de-france.fr)是法国历史最悠久的高水平教育和研究机构。Collège de France 提供无学位全公开和免费的高级层次理科、文科和艺术方面的课程。因为免费、全公开和无手续,Collège de France在法国学术生活有一个很特殊的地位。受聘为Collège de France的教授是法国高等教育最高的荣誉。

INRAP : Crée en 2001, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (www.inrap.fr) est un établissement public à caractère administratif de recherche français. L’Inrap a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive (opérations de diagnostics comme de fouilles). Il assure également l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. L’Inrap collabore avec de nombreuses universités françaises, avec le CNRS et à l’international.

INRAP : 2001年成立的Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (法国国立预防性考古研究所 (www.inrap.fr) 是法国政府的考古学研究机构。INRAP的任务是开展预防性考古学的工作(调查、试掘、发掘)。不仅负责发掘材料的研究和宣传,还参与教育和公众考古等活动。目前,INRAP跟国内外的多家研究所和大学建立有合作关系。

Université d’Oxford 牛津大学

RLAHA : Research Laboratory for Archaeology and the History of Art: Fondé en 1955, le Laboratoire de Recherche en archéologie et histoire de l’art (Research Laboratory for Archaeology and the History of Art) (http://www.arch.ox.ac.uk/rlaha.html) fait partie de l’Ecole d’archéologie de l’Université d’Oxford et est dédié au développement et à l’application des méthodes scientifiques pour l’étude du passé. Ce labratoire comporte notamment l’Unité de datation par radiocarbone d’Oxford (ORAU).

RLAHA:Research Laboratory for Archaeology and the History of Art “考古学与艺术史研究实验室(http://www.arch.ox.ac.uk/rlaha.html)1955年成立,隶属于牛津大学考古学院,致力于考古科技手段的应用、发展与创新。该实验室包括牛津大学放射性碳加速器(ORAU)实验室。

ORAU : L’Unité de datation par radiocarbone d’Oxford (Oxford Radiocarbon Accelerator Unit) (https://c14.arch.ox.ac.uk/index.html) est un laboratoire de datation mène des recherches collaboratives à travers de nombreuses disciplines où les isotopes radiocarbones sont utilisés, comme l’archéologie et l’histoire de l’art, mais aussi les recherches en biologie et en génétique, les sciences de la terre et les sciences environnementales.

ORAU:Oxford Radiocarbon Accelerator Unit“牛津大学放射性碳加速器”实验室, (https://c14.arch.ox.ac.uk/index.html)是一个主要利用放射性碳的同位素来开展多科学交叉研究的实验室,如考古学、艺术史、生物学、基因学、地球和环境学等。

Université du Michigan 密歇根大学

LRCCS:Centre d’étude sur la Chine au Centre Lieberthal-Rogel : Fondé en 1930, ce centre de recherches (Kenneth G. Liberthal and Richard H. Rogel Center for Chinese Studies at the Université of Michigan) (https://www.ii.umich.edu/lrccs/about-us.html) est un des plus grands centres américains consacrés à l’étude de la Chine ancienne, moderne et contemporaine.

LRCCS :密歇根大学的Kenneth G. Lieberthal and Richard H. Rogel Center for Chinese Studies (LRCCS) (https://www.ii.umich.edu/lrccs/about-us.html)为美国最大的全方位研究中国的研究所之一。

Université du Jilin : fondée en 1946 à Changchun, l’Université du Jilin (JLU) (https://www.jlu.edu.cn/; http://global.jlu.edu.cn/User/Index/index) est une des plus grandes universités de Chine.

吉林大学:1946年在长春成立,吉林大学(JLU)(https://www.jlu.edu.cn/; http://global.jlu.edu.cn/User/Index/index) 是中国教育部直属的综合性重点大学。

Ecole d’archéologie : L’enseignement et les recherches en archéologie à l’Université du Jilin sont classé au 2e rang au niveau national. L’école d’archéologie, fondée en 2018, regroupe le Centre de recherches archaeologiques sur les frontières de la Chine, le département d’archéologie, le département de muséologie, ainsi que le Centre de recherches en paléographie de l’Université du Jilin. Fort d’une équipe de plus de 70 enseignants-chercheurs, cet institution publie deux revues scientifiques (en chinois et en anglais) et mène des projets de recherches nationaux et internationaux dans toutes les disciplines archéologiques.

吉林大学考古学院:成立于2018年,整合了原考古系、博物馆系、边疆考古研究中心、古籍研究所等资源,以“中国考古、外国考古、科技考古、文字考古、文化遗产、博物馆学”六大学科板块为支撑,汇聚了一批在国内外考古研究领域具有重要影响力的专家学者,现有教师57名,主办中文和英文杂志各一种,与美国、加拿大、日本等国家多家高校科研机构保持稳定合作关系。2017年,吉林大学考古学科成为“世界一流学科”建设单位。

Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin : Sous l’égide du Bureau de la culture de la province du Jilin, l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin supervise tous les travaux archéologiques de terrain dans cette province : prospections, fouilles programmées, fouilles préventives et de sauvetage.

吉林省文物考古研究所:隶属于吉林省文化厅,承担吉林省境内古代文物遗存的考古调查、发掘、研究和保护等工作。

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.