Ouverture du chantier de Dajinshan 大金山遗址考古发掘开工

Le 10 juillet, les élèves de deuxième année de Licence de l’Université du Jilin, ainsi que des élèves de l’Université du Heilongjiang et de l’Université de Mongolie intérieure sont arrives à la base archéologique de Dajinshan, où il vont passer plusieurs mois.

7月10日吉林大学考古学院2016级文物与博物馆专业的本科生到达大金山考古实习基地。他们将在这里学习、工作和生活几个月。

Arrivée des élèves 学生到驻地

Ils ont pris un premier contact avec le site et le chantier, et un carré (5 x 5 m) a été attribué à chaque élève. La zone de fouille de la coopération franco-chinoise cette année est un grand carré de 225 m² (15 x 15 m) situé à l’est du chantier.

学生首先熟悉了遗址和驻地的环境,每个人分到一个5×5米的探方。今年中法合作的发掘区为1个15×15米的大探方,位于学生发掘区的东侧。

Attribution des carrés 给学生分配探方

俯视工地:https://v.qq.com/x/page/g0719605y15.html

Le 11 juillet, une cérémonie d’ouverture du chantier s’est déroulée en présence de représentants des autorités culturelles de la ville de Siping, du responsable du Bureau des antiquités de la municipalité de Siping, de représentants des autorités culturelles du district de Shuangliao, du directeur du Bureau des antiquités du district de Shuangliao, du musée de Shuangliao, le directeur du Parti du bourg de Xinli, le directeur du Parti du village de Dajinshan, qui firent un discours et signèrent le drapeau de l’équipe archéologique.

7月11日,四平市文广新局领导、四平市文物管理办公室主任、双辽市文广新局领导、双辽市文物管理所所长、双辽市博物馆副馆长、新立乡领导、大金山屯书记等领导来到大金山遗址发掘现场,开工仪式圆满结束,如部分领导进行发言、在大金山考古队队旗上签字以及所有人员参加合影。

Cérémonie d’ouverture 开工仪式
Photographie de groupe 合影

看看开工仪式的视频:https://v.qq.com/x/page/o0719tb2cos.html

Sur le chantier, le décapage de la couche n°1 (terre arable, sable fin gris-jaune) est en cours et on commence à voir apparaître la couche n°2 (sédiment sableux, légèrement limoneux et brun très sombre).

发掘区内正在进行表土层(耕土层为黄灰色细沙土)的清理工作,刚开始看到第二层(黑褐色砂质亚黏土)。

Décapage de la couche de terre arable 表土层的清理

Au cours de cette première journée de fouille, les élèves ont appris à observer les variations stratigraphiques entre les deux premières couches, et à construire un raisonnement pour expliquer ce qu’ils ont découverts et organiser le travail des prochains jours.

发掘的第一天,学生刚开始学习观察地层土质土色的变化,并开始练习表达自己的思路和未来的工作安排。

Premier tour d’évaluation des carrés 第一次集体对每个探方讲评

Pour l’ouverture du chantier cette année, les réalisateurs de documentaires (Wang Haixu, Zhang Min, Shang Zhenyu) étaient présents pour tout filmer, mais ils ont aussi donné un coup de main !

今年发掘的开始,纪录片导演(王海旭、张旻、商朕语)全程跟着录像,而且他们也帮个忙了(第一次尝试刮面)!

Décapage à la truelle par les réalisateurs 纪录片导演刮面

看看他们第一次刮面:https://v.qq.com/x/page/u0719sk3m62.html

 

Pauline Sebillaud et Wang Yihui

史宝琳、王懿卉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.