L’équipe scientifique 研究组

Pauline Sebillaud (史宝琳)

Co-directrice de la MAFNEC et de la campagne de fouilles de Changshan en 2017, Pauline Sebillaud est chargée de recherche au CNRS (Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale, UMR 8155) et chargée de cours à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine). Spécialiste d’archéologie chinoise, ses recherches portent l’archéologie de l’habitat et l’analyse spatiale dans la région du fleuve Jaune et dans le Nord-Est de la Chine1.

http://www.crcao.fr

http://www.crcao.fr/spip.php?article860 

https://cnrs-gif.academia.edu/PaulineSebillaud%E5%8F%B2%E5%AE%9D%E7%90%B3

博士,吉林大学边疆考古研究中心讲师、法国国立科学研究院(CNRS)东方文明研究所 (CRCAO) 研究员。主要研究方向为中国考古、聚落考古与空间分析。自2008年开始起在中国参加田野考古发掘。在此次中法研究计划中主要负责法国方面的工作安排,将全程参与合作计划中发掘、交流方面的工作。

Jing Zhongwei 井中伟

Co-directeur de la MAFNEC et responsable du projet “Recherches de synthèse sur les cultures archéologiques de l’époque pré-impériale dans la vallée de la rivière Dongliao”, Jing Zhongwei est directeur de recherche à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine) et directeur du département d’archéologie. Spécialiste de la Chine de l’âge du Bronze dans la plaine Centrale2, ses recherches portent sur l’armement3 et les vases en Bronze des IIe et Ier millénaires avant notre ère.

http://bjkg.jlu.edu.cn/

http://kgtca.jlu.edu.cn/2017/05/jingzhongwei/

博士,吉林大学边疆考古研究中心教授、吉林大学考古系系主任。主要研究方为向夏商周考古、兵器考古。“东辽河流域汉以前考古学文化的综合研究”项目负责人。在此次中法研究计划中主要负责中国方面的工作安排,将全程参与合作计划中发掘、交流方面的工作。

Liu Xiaoxi (刘晓溪)

Liu Xiaoxi, chercheur à l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, sous-directeur du service des fouilles programmées, est spécialiste de l’archéologie du Nord-Est de la Chine, et plus particulièrement du Néolithique et de l’âge du Bronze dans la vallée des rivières Nen et Songhua. Au sein de ce projet, il est chargé de la collaboration avec l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin.

在职博士生,吉林省文物考古研究所考古部副主任。主要研究方为东北考古、松嫩平原新石器时代与青铜时代。在此次中法研究计划中主要负责跟吉林省文物考古研究所的合作。

Xavier Peixoto (夏伟)

Xavier Peixoto, responsable d’opération expérimenté en France4 comme à l’étranger (Egypte, Maroc, Thailande, etc.), sera chargé, pendant toute la durée du projet, du suivi de la stratégie de fouille et de la stratigraphie, proposant la réalisation de sondages ponctuels pour améliorer la compréhension de la formation des dépôts culturels et naturels du site.

http://www.inrap.fr

硕士,法国预防性考古研究所(Inrap)研究员。主要研究方向为巴黎聚落演变过程。曾在很多国家参加发掘工作(埃及、马洛克、泰国等)。在此次中法研究计划中主要负责层位关系分析。

Fang Qi 方启

Fang Qi est maître de conférence à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine). Directeur de la campagne de fouilles de 2017 à Changshan, il est spécialiste d’archéologie paléolithique5 et d’anthropologie physique6.

http://bjkg.jlu.edu.cn/

http://kgtca.jlu.edu.cn/2017/05/%e6%96%b9%e5%90%af/

博士,吉林大学边疆考古研究中心副教授。主要研究方向为旧石器时代考古与体质人类学。将任2017年长山遗址发掘执行领队。

Lin Sen 林森

Lin Sen est chargé de cours à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine). Directeur de la campagne de fouilles de 2016 à Changshan, il est spécialiste des dynasties Xia Shang et Zhou, ses recherches portent sur les structures sociales7 de l’âge du Bronze en Chine.

http://bjkg.jlu.edu.cn/

http://kgtca.jlu.edu.cn/2017/05/%e6%9e%97%e6%a3%ae/

博士,吉林大学边疆考古研究中心讲师。主要研究方向为夏商周考古与青铜时代社会结构。曾任2016年长山遗址发掘带队老师。

Sylvie Coubray(库森)

Sylvie Coubray, chercheuse à l’INRAP et rattachée au laboratoire CNRS d’Archéozoologie et d’archéobotanique (UMR 7209 “Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et Environnements”) du Muséum national d’Histoire naturelle, est spécialiste en anthracologie. A travers les nombreuses collaborations internationales auxquelles elle a participé, elle étudie l’évolution des forêts et les modalités de leur exploitation.

http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr

http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/spip.php?article39&lang=fr

https://inrap.academia.edu/SylvieCoubray

 

博士,法国预防性考古研究所(Inrap)和法国国立科学研究院(CNRS)自然历史博物馆植物考古与动物考古研究所研究员。主要研究方向为古代植物与环境。她主要研究古代木头种类(anthracology)、森林的演变过程和应用。在此次中法研究计划中主要负责植物考古和环境考古方面的研究方法,并培养学生研究。

Michel Rasse

Michel Rasse, PR Université de Lyon 2, rattaché à Archéorient (CNRS), géographe spécialiste en géomorphologie et ayant travaillé dans le centre de la Chine9, organisera en 2017 une prospection thématique pour comprendre la formation du paysage autour du site, mettre en lumière la séquence des défluviation de la Dongliao et choisir les emplacements spécifiques de carottages réalisés en 2018 ou 2019 pour vérifier les processus de formation de certains niveaux.

http://www.archeorient.mom.fr/

http://www.archeorient.mom.fr/annuaire/rasse-michel

https://independent.academia.edu/RasseMichel

博士,里昂第二大学教授和法国国立科学研究院(CNRS)西亚研究所(ArcheOrient)研究员。主要研究方向为地形地貌演变过程,多次参加非洲的发掘工作,亦曾参加Boeda重庆龙骨坡中法合作项目。在此次中法研究计划中主要负责研究东辽河河道变化及其自然地形形成过程。

Stéphane Frère(施特凡)

Stéphane Frère est archéozoologue à L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), Membre du Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7209 “Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et Environnements”. Il étudie principalement les restes d’ oiseaux et de mammifères. La majeure partie de son activité est centrée sur les deux derniers millénaires dans la moitié nord de la France10. Les ossements animaux issus de contextes archéologiques lui permettent d’aborder , en privilégiant une approche économique et culturelle, l’élevage et l’alimentation. Il participe, en tant qu’archéozoologue, à plusieurs missions en Asie du sud-est (Thaïlande, Cambodge et Indonésie)11 où il essaie, outre la réalisation d’études de faune, de promouvoir sa discipline en formant des étudiants et en contribuant à la réalisation de collections de référence là où elles sont manquantes. Il a une première expérience de l’archéologie et de l’archéozoologie en Chine pour avoir participé au programme de coopération entre l’Université de Wuhan et la mission française “Royaume de Chu”(site de Gongying- sud Henan, Age du Bronze).

http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr

http://www.inrap.fr

http://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/spip.php?article60

在职博士,法国预防性考古研究所(Inrap)研究员。主要研究方向为动物考古学。曾参加法国在东南亚的发掘项目,亦参加过杜德兰与杨宝城合作的河南南阳中法合作项目。在此次中法研究计划中负责动物考古学研究。

Thibaut Devièse

Chercheur au Laboratoire de Recherche en archéologie et histoire de l’art à l’Université d’Oxford, Thibaut Devièse est spécialiste de l’identification et datation C14 des matériaux organiques provenant de contexte archéologique12. Il est en charge des méthodes de prélèvement et de leur enseignement au sein du projet de la MAFNEC.

http://www.arch.ox.ac.uk/rlaha.html

http://www.arch.ox.ac.uk/TD1.html

https://oxford.academia.edu/ThibautDevi%C3%A8se

博士,牛津大学 (Oxford University)考古与艺术史科技实验室博士后。主要研究方向为有机性材料检测与碳十四测年。在此次中法研究计划中负责采样和测年,以及有机性材料色谱分析。

http://bjkg.jlu.edu.cn/web_show.php?id=977&type2_id=23

Elizabeth Berger (贝丽姿

Chercheuse post-doctorante au Centre d’étude sur la Chine au Centre Lieberthal-Rogel de l’Université du Michigan, Elizabeth Berger est spécialiste en bio-archéologie et notamment en paleopathology. Ses recherches portent sur l’alimentation et les modes d’adaptation à l’environnement des populations anciennes du Nord-Ouest de la Chine13.

https://www.ii.umich.edu/lrccs

https://unc.academia.edu/ElizabethBerger

http://elizberger.wordpress.com

博士,密歇根大学中国研究中心博士后。主要研究方向为生物考古学及古病理学、古代饮食系统、人地关系及气候变化、早期中国及西北地区考古,参加过多次中国的发掘工作。在此次中法研究计划中负责研究墓葬与人骨研究。

Joël Suire (苏瑞力)

Ingénieur de recherche (CNRS, ArScan Ethnologie préhistorique), Joël Suire est topographe et dessinateur de terrain. Son travail a notamment porté sur les vestiges d’Asie Centrale et de l’Ouest de la Chine (Xinjiang, mission franco-chinoise de la vallée de la Keriya).

http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/

http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/composition-de-lequipe/joel-suire/

硕士,法国国立科学研究院(CNRS)考古与技术研究所(ArScan Ethnologie préhistorique)技术研究员。主要研究方向为测绘、绘图技术,参加过多次中亚发掘,并参加过新疆科里亚河中法合作项目。在此次中法研究计划中负责器物绘图与建筑复原。

Danielle Elisseeff (叶利世)

Danielle Elisseeff est archiviste-paléographe, diplômée de l’Ecole des Chartes, elle a travaillé à l’EHESS et enseigné l’archéologie et l’histoire de l’art de l’Extrême-Orient à l’Ecole du Louvre. Elle a dirrigé la Revue bibliographique de sinologie pendant de nombreuses années. Spécialiste de l’histoire des femmes et des animaux dans la Chine ancienne, elle guide les membres de notre équipe dans les archives chinoises et françaises dont elle connait tous les méandres.

叶利世,巴黎文献学院博士。曾任法国社会科学高等研究院研究员,曾执教于卢浮宫学院,讲授远东考古与艺术史,曾主编《汉学目录学杂志》。主要研究中国古代女性与动物,在中法合作研究中负责查询档案材料。

Lyce Jankowski  (何淑真)

Lyce Jankowski est chargée de cours et de recherche à l’Université Paris-Diderot. Titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université Paris-Sorbonne, elle est spécialiste de numismatique chinoise. Ses recherches portent sur la circulation des monnaies en bronze dans l’Asie orientale.

博士,巴黎第七大学讲师。主要按就方向为中国铜钱,她专门研究东亚古代铜钱的流通和来源。

http://univ-paris-diderot.academia.edu/LyceJankowski

Pauline Duval (杜宝琳)

Pauline Duval, doctorante en co-tutelle (EPHE – Université du Jilin), travaille en collaboration avec ses directeurs de recherche et les autres membres de l’équipe pour établir l’étude typologique et technologique du corpus des céramiques découvertes sur les sites fouillés.

博士生,巴黎高等实践学院与吉林大学联合培养。主要研究方向为陶器制作技术。在此次中法研究计划中负责陶器工艺与操作链研究。

Li Penghui (李鹏辉)

Li Penghui est étudiant en Master à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine). Ses recherches portent sur l’archéologie de l’âge du Bronze en Chine et l’analyse spatiale des vestiges.

研究生,吉林大学边疆考古研究中心。主要研究方向为夏商周考古与空间分析。

Chen Xiaofei (陈晓菲)

Chen Xiaofei est étudiante en Master à l’Université du Jilin (Centre de recherches archéologiques sur les frontières de la Chine). Ses recherches portent sur le paléoenvironnement de la région (graines et phytolithes).

研究生,吉林大学边疆考古研究中心。主要研究方向为古代环境(种子与植硅石)。

1Liu Xiaoxi 刘晓溪, Pauline Sebillaud (史宝琳), et Wang Lixin 王立新, « Jilin sheng Da’an shi 2012-2013 nian quyuxing xitong diaocha jianbao 吉林省大安市2012-2013年区域性系统调查简报 [Rapport de la prospection systématique régionale, campagnes 2012-2013, ville de Da’an, province du Jilin] », Bianjiang kaogu yanjiu 2016, 19, 27-45 ; Pauline Sebillaud et Liu Xiaoxi, « Une ville jurchen au temps des Ming (XIVe-XVIIe siècles) dans le nord-est de la Chine Huifacheng, un carrefour économique et culturel », Arts asiatiques, tome 17, 2016, p. 55-76.
2 Jing Zhongwei 井中伟 et Wang Lixin 王立新, Xia Shang Zhou kaoguxue 夏商周考古学 [L’archéologie des dynasties Xia, Shang et Zhou], Kexue chubanshe, Pékin, 2013.
3 Jing Zhongwei 井中伟, Zaoqi Zhongguo qingtong ge, ji yanjiu 早期中国青铜戈·戟研究 [Recherches sur les hallebardes ge et ji de la Chine ancienne], Kexue chubanshe, Pékin, 2011.
4 Peixoto Xavier et Lefevre Annie. « Les ateliers de potiers du haut Moyen Âge de la rue Gaudray à Vanves (Hauts-de-Seine) », dans Tourner autour du pot, les ateliers de potiers médiévaux du Ve au XIIe siècles dans l’espace européen, actes du colloque de Douai de 2010, publications du CRAHM, 2015, p. 150-161.
5Fang Qi 方启, Chen Quanjia 陈全家 et Lu Yue 卢悦, « Hubei Danjiang Koubei Taishanmiao 2 hao jiushiqi didian fajue jianbao 湖北丹江口北泰山庙2号旧石器地点发掘简报 » [Rapport de fouilles préliminaire sur le site paléolithique n°2 de Taishanmiao à Danjiang koubei, Hubei], Renleixue xuebao 人类学学报, , n˚ 4, 2012, p. 344 354.
6Fang Qi 方启, « Heilongjiang sheng Ning’an xian Sanling mudi Bohai rengu yanjiu 黑龙江省宁安县三灵墓地渤海人骨研究 » [Etude des restes humains de l’époque de Bohai du cimetière de Sanling, district de Ning’an, province du Heilongjiang], Bianjiang kaogu yanjiu 边疆考古研究, n˚ 4, 2005, Pékin, Kexue chubanshe, p. 281-300 et 380-390.
7Lin Sen 林森, « Cong Zhangjiapo mudi kan Xi Zhou shehui jiceng diyu zuzhi 从张家坡墓地看西周社会基层地域组织 » [L’organisation régionale de la base de la société vue à partir du cimetière de la période des Zhou de l’ouest de Zhangjiapo], Zhongguo guojia bowuguan guankan 中国国家博物馆馆刊, vol. 7, n˚ 2014, p. 67 78; Lin Sen 林森, « Shang Zhou shiqi “baigong” yanjiu 商周时期“百工”研究 » [Recherche sur les baigong des périodes Shang et Zhou], Shixue jikan 史学集刊, n˚ 1, 2014, p. 106 113.
8Tengberg M., Potts D.T., Francfort H.-P. 2008. The golden leaves of Ur. Antiquity 82, p. 925-936 ; Tengberg M. 2012. Beginnings and early history of date palm garden cultivation in The Middle East. Journal of Arid Environments 86, p. 139-147.
9 Rasse M. et Huang W. Le site de Longguppo dans son environnement géomorphologique. In Boëda E. et Hou Y. (sous la direction de) : Longgupo (Chongqing, Chine). L’Anthropologie, 2011, 115, p. 23-39.
10Frère, S. and Clavel, B. La faune antique de l’agglomération secondaire de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ” Avenue Roger Ballu ” et ” avenue Paul Doumer “. Chelles, D’une rive à l’autre, 2010.
11Forestier H., Sophady H., Puaud S., Zeitoun V., Westeway K.,Frère S., Mourer C., Mourer R., Tan H., Billault L., “The Hoabinhian of laang Spean cave in his stratigraphical and chronological context, (Cambodia, Battambang Province)”Journal of Archeological Science Research(JASr), 2015.
12 Devièse T, Ribechini E, Castex D, Stuart B, Regert M, Colombini MP A multi-analytical approach using FTIR, GC/MS and Py-GC/MS revealed early evidence of embalming practices in Roman catacombs, Microchemical Journal, 2017. 133, pp 49-59.
13Berger Elizabeth et Wang Hui, « Bioarchaeology of adaptation to a marginal environment in bronze age Western China », American Journal of Human Biology, n˚ 1, 2017, p. 1 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.