Visite de Wang Zhigang à Paris 王志刚访问巴黎

Du 5 au 15 avril 2019, Wang Zhigang, sous-directeur de l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, est invité à Paris par le CRCAO (CNRS-UMR 8155). Il fera deux conférences ouvertes au public dans le cadre du séminaire d’Olivier Venture à l’EPHE.

2019年4月5日至15日吉林省文物考古研究所副所长王志刚被CNRS (法国国立科学院)CRCAO(东亚文明研究所)邀请到巴黎。他会在EPHE(高等研究应用学院)的Olivier Venture(风义诚)教授的中做两次讲座。

Les capitales du Royaume de Koguryo

      Les recherches sur les capitales du Royaume du Koguryo (37 av. n. è.-668 de n. è.), en Asie du Nord-Est, étaient jusqu’ici dominées par des questionnements chronologiques simples et limitées par des données archéologiques éparses ou difficiles d’accès. En prenant en compte les données de fouilles de Corée du Nord et en menant de nouvelles opérations archéologiques systématiques sur les plus importants sites de ce royaume localisés en Chine, Wang Zhigang propose de renouveler la chronologie des déplacements de capitales du Koguryo et de mettre en lumière différents aspects de ces villes royales.

Le poster comportant toutes les informations nécessaires pour se rendre à cette conférence est disponible en cliquand sur ce lien :

Wang Zhigang poster conférence sur les Capitales du Koguryo

La ville ancienne de Changlingfu du Royaume de Bohai – Découvertes archéologiques et recherches sur la cité de Sumicheng à Huadian

      Les fouilles archéologiques effectuées entre 2013 et 2016 sur le site de Sumicheng, à Huadian, dans le centre de la province du Jilin, ont totalement révolutionné les connaissances sur cette cité murée. En s’appuyant sur les témoignages matériels issus de ces fouilles, Wang Zhigang propose une nouvelle image de l’histoire de ce site, d’abord ville importante située sur la route de la capitale du Royaume de Bohai (698-926), puis capitale de l’éphémère Royaume de Dongdan (926-936) établi par la dynastie Liao pour contrôler ce territoire récemment annexé.

Le poster comportant toutes les informations nécessaires pour se rendre à cette conférence est disponible en cliquand sur ce lien :

Wang Zhigang poster conférence sur le site de Sumicheng


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.