Le site de Pianliancheng 偏脸城遗址

Le site de la ville ancienne de Pianliancheng (lg. 124.352746, lat. 43.359759) est située dans le bourg de Baishan à 6 km au nord de la ville du district de Lishu, dans la municipalité de Siping, dans le Sud-Ouest de la province du Jilin.

偏脸城址(经度124.352746,维度43.359759)位于吉林省西南部四平市梨树县北6公里的白山乡。

Carte de localisation du site de Pianliancheng dans le Nord-Est de la Chine
东北地区中的偏脸城遗址的位置

Le mur d’enceinte en terre damée, encore conservé sur 6 à 7m de hauteur, forme un parallélipipède (23° Est) d’un peu plus d’un kilomètre de côté, ouvert par une porte à peu près placée au centre de chaque côté (nord, sud, est et ouest) et munie d’une barbacane (wengcheng). Les quatre angles de l’enceinte étaient pourvues de tours rondes. L’extérieur de l’enceinte est pourvu d’un large fossé mesurant environ 20 m de large. C’est cette forme particulière, de carré « déformé » qui a donné le nom actuel de Pianliancheng (qu’on pourrait traduire littéralement comme « la ville au visage aplati »). Etant donné l’ampleur du mur d’enceinte, le site n’a jamais été oublié par la population locale, et la toponymie locale reflète l’empreinte de la ville dans le parcellaire : deux villages se nomment « village de la porte nord », « village de Pianliancheng ».

偏脸城的夯土城墙残存约6至7米高,为平行四边形(北偏东23度),边长1公里多,每边开一个带瓮城的城门,每个角有角楼,城外有一条护城壕,宽约20米。偏脸城的现代地名应从该特殊“方形变形”的形状而形成。由于该城址较大,一直存在在当地人的记忆中,现代的地名仍与古城相关:两个村庄的名字《城北门》、《偏脸城村》。

Carte de localisation du site de Pianliancheng dans la vallée de la Dongliao
东辽河流域中的偏脸城遗址
Image sattelite du site de Pianliancheng
偏脸城遗址卫星图

Ce site a fait l’objet de plusieurs prospections et est classé sur la liste des sites protégés au niveau national depuis 2006. Il s’agit d’une ville fortifiée construite à l’époque Liao (916-1125) et utilisée sous les Jin (1115-1234), correspondant à l’ancienne cité Jin de Hanzhou des textes transmis[1] et abandonnée sous les Yuan (1234-1368). En 1956, six tombes en briques (ovales et rectangulaires, certaines à inhumations et d’autres à incinération) ont été fouillées. De nombreuses prospections ont suivi et beaucoup d’objets ont été découverts : sceaux[2], statuettes, mirois et cloches en bronze, étirers en fer, céramiques, grès à couverte, terres cuites architecturales, objets en os[3].

该城址经过多次调查,并在2006年被国务院批准公布为全国重点文物保护单位。偏脸城是建于辽代,沿用至金代,约元代被废弃的古城址,可能是古代文献中所指的金代韩州城。1956年发掘了6座砖室墓(形制为椭圆形、方形两种;葬式为火葬和非火葬两种)。在接下来的几次调查中出土了很多器物:铜押印、小铜人、铜镜、铜钟、铁马镫、陶器、瓷器、建筑构件和骨器。

Plan général du site de Pianliancheng
偏脸城遗址平面图

Quelques objets du site de Pianliancheng conservés au musée du district de Lishu
梨树县博物馆藏的偏脸城遗址的出土器物

Pauline Sebillaud, Chen Xiaofei, Hou Kan et Li Penghui

史宝琳、陈晓菲、侯侃、李鹏辉

[1] Jilin sheng wenwu zhi bianweihui 吉林省文物志编委会, Lishu xian wenwu zhi 梨树县文物志 [Monographie des antiquités du district de Lishu], 1984, p. 76-95; Duan Yiping 段一平, « “Hanzhou sizhi sanqian kao” buzheng “韩州四治三迁考”补证 », Shehui kexue zhanxian 《社会科学战线》, 1985, 4, p. 211-212.

[2] Tian Limei 田丽梅, « “Hangzhou cishi zhi yin” de shoucang yu yanjiu “韩州刺史之印”的收藏与研究 », Beifang wenwu 《北方文物》, 2013, 4, p. 40-42.

[3] Jilin sheng wenwu guanli weiyuanhui 吉林省文物管理委员会, « Jilin Lishu xian Pianlian chengzhi diaochaji 吉林梨树县偏脸城址调查记 [Notes sur la prospection du site de la ville de Pianliancheng dans le district de Lishu, Jilin] », Kaogu tongxun 《考古通讯》, 1958, 3, p. 26-31 ; Jilin sheng wenwu guanli weiyuanhui 吉林省文物管理委员会, « Jilin Lishu xian Pianlian gucheng fuchaji 吉林梨树县偏脸古城复查记 », Kaogu 《考古》, 1963, 11, p. 612-615.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.