Problématiques scientifiques 研究课题

Le projet d’étude de la vallée de la rivière Dongliao s’inscrit au sein du champ plus large de recherche qu’est l’archéologie des milieux marginaux, et en comparaison aux très abondantes recherches concernant traditionnellement les vallées du fleuve Jaune et du fleuve Bleu. La province du Jilin est au centre de l’Asie du nord-est, zone d’apparition de contenants en céramique parmi les plus anciens du monde (découverts notamment sur le site de Houtaomuga à Da’an) et de processus complexes de néolithisation: absence d’agriculture et de domestication, habitat saisonnier, économie basée sur la pêche et la chasse, etc. Le développement des techniques et adaptations néolithiques, comme les débuts relativement tardifs de l’agriculture et la progression de la domestication dans le Nord-Est de la Chine, sont des questions qui attirent aujourd’hui l’attention de spécialistes du monde entier. Le développement et les interactions des différentes cultures de l’âge du Bronze englobent des phénomènes complexes qui n’ont pas encore fait l’objet d’étude. Les relations entre les hommes et l’environnement restent à explorer dans cette région riche en problématiques archéologiques.

该研究项目旨在利用多学科协作的方式进一步了解中国吉林省境内东辽河流域的古代人地关系。吉林省位于东北亚的中心,其西部的白城地区已有超万年早期陶器的发现,且新石器时代与青铜时代文化具有生业模式多样性等特点。吉林省古代文化、社会与环境的考古学研究在东北亚考古中占有举足轻重的地位。新石器时代的生业模式、农业与畜牧业的出现、青铜时代复杂的考古学文化交流等问题是当今世界考古学所关注的重要问题。在东辽河流域开展人地关系的专题研究,具有十分重要的学术意义。


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.