Le site de Dajinshan 大金山遗址

Le site de Dajinshan (littéralement « la grande montagne d’or ») se trouve dans le sud-ouest de la province du Jilin, sur le cours inférieur de la rivière Dongliao, à 3 km au nord de celle-ci. Il se situe à 300 m au nord du village de Dajishan, dans le bourg de Xinli, au sein la ville de Shuangliao, dans la municipalité de Siping. Les coordonnées du site sont 43°40’54″N et 123°56’54″E.

大金山遗址位于吉林省四平市双辽市新立乡大金山村北300米处,东南距东辽河3千米,遗址中心地理坐标东经123°56′,北纬43°41′,海拔132.4米。

Localisation du site de Dajinshan au sein de la Chine du Nord-Est 东北地区大金山遗址的位置

Le site occupe le sommet d’une dune (8.4 m de hauteur) oblongue orientée est-ouest et sa pente sud, située à l’extrêmité septentrionale de la plaine alluviale de la rivière Dongliao. Le site mesure aujourd’hui environ 150 m du nord au sud sur 100 m d’est en ouest. Une partie du site a été recouverte par les silos à grains du bourg de Shuangshan. Il s’agit aujourd’hui d’une zone cultivée. Un petit site murée médiéval (période Liao-Jin) se trouve au sud-est du site.

Photographie sattelite du site de Dajinshan 大金山遗址卫星图

大金山遗址座落在一处东西向固定沙丘南坡之上,地处辽河冲积平原北部边缘。现存遗址南北长约150米,东西宽约100米,高出附近平地8.4米。地势北高南低,西侧曾有双山粮库,靠近粮库围墙有一小型取土场,遗址现已辟为耕地。遗址东南侧也有一个小型辽金城址。

En 1984, lors de la deuxième prospection nationale, une hache en pierre et des tessons, des anses et des pieds de tripodes li en terre cuite ont été collectés en surface. Ces tessons sont à pâte brun rouge et dégraissant de sable épais, à pâte brun jaune et dégraissant de sable fin et à pâte fine gris foncé[i].

1984年第二次全国文物普查时发现有石斧、素面夹砂陶器鋬耳及鬲足等遗物,可见夹砂红褐陶、夹砂黄褐陶和黑灰陶。

Sites de l’âge du bronze sur le cours inférieur de la vallée de la Dongliao 东辽河下游青铜时代遗址

En 2007, dans le cadre d’un projet de recherche consacré à l’étude des sites de l’Âge du bronze de la rive droite du cours inférieur de la Dongliao, une équipe composée de membres de l’Institut de recherche archéologiques de la province du Jilin, du Bureau des antiquités de la municipalité de Siping, de l’Administration culturelle de la ville de Shuangliao et du Musée de Shuangliao a organisé une prospection et réalisé un sondage (25 m²)[ii]. Le matériel découvert est attribué à l’Âge du bronze, il s’agit de poteries, d’outils lithiques et d’objets en os et en corne, dont trois omoplates portant des traces de brûlures caractéristiques des pratiques de divination par scapulomancie. Les poteries sont toutes façonnées à la main, montées au colombin, et ont une surface polie sans décor. Elles ont en majorité une pâte brun-rouge. Les formes identifiables sont des vases à haut col hu, des coupes dou, des boisseaux tongxingguan, et des tripodes li. Ce sondage a également livré une grande quantité d’os de faune, principalement des coquillages et des poissons.

2007年9月-10月,吉林省文物考古研究所、四平市文物管理委员会办公室、双辽市文物管理所、双辽市郑家屯博物馆对大金山遗址进行了调查和试掘 (25平方米)。遗物均为青铜时代,有陶器、石器、骨角器等,其中有3件卜骨。陶器均为素面夹砂陶残片,手制,泥圈套接,器表多经磨光。以红褐陶为主,可辨器形有壶、豆、筒形罐、三足器等。另外出土大量动物骨骼,以蚌类、鱼类为主。

Tessons découverts en 2007 à Dajinshan 大金山遗址2007年出土的陶器

Des pieds de coupes dou portant des oves en creux et des anses de formes identiques ont été découverts sur le site de Donggang, également situé au nord de la Dongliao, à quelques kilomètres au sud-ouest de Dajinshan. Le mobilier céramique peut également être rapproché des éléments découverts sur le site de Baoshan dans le district de Dongfeng, sur le cours supérieur de la Dongliao[iii]. Les vestiges découverts précédemment à Dajinshan ont été attribué par les fouilleurs de 2007 à la culture de Baoshan[iv], datée de la fin de l’Âge du bronze, entre le VIII et le IIIe s. av. n. è.

遗址所见的饰麦粒状戳点纹的高柄豆、器耳等遗物,在东岗遗址亦有发现,与东辽河上游南部的东丰县宝山遗址出土同类器形似,2007年发掘者认为其表征性器物与宝山文化特征相同,定为春秋战国时期。

Tessons découverts en 2007 sur le site de Dajinshan 大金山遗址2007年出土的陶器

Le site de Dajinshan a été classé site protégé au niveau provincial en 2007 et inscrit sur la liste des sites protégés au niveau national en 2013.

2007年吉林省人民政府下发《吉林省人民政府关于公布第六批省级文物保护单位的通知》(吉政发【2007】21号),大金山遗址被列为吉林省省级文物保护单位,2013年国务院印发《关于核定并公布第七批全国重点文物保护单位的通知》,被纳入后太平遗址群并核定公布为第七批全国重点文物保护单位。

Objets en os découverts sur le site de Dajinshan en 2007 大金山遗址2007年出土的骨器

[i] Jilin sheng wenwuzhi bianwei hui 吉林省文物志编委会. Shuangliao xian wenwu zhi 双辽县文物志 [Monographie des antiquités du district de Shuangliao],1984,p. 34-36.

[ii] Jilin sheng wenwu kaogu yanjiusuo 吉林省文物考古研究所, Siping shi wenwu guanli weiyuanhui bangongshi 四平市文物管理委员会办公室, Shuangliao shi wenwu guanlisuo 双辽市文物管理所, Shuangliao shi Zhengjiatun bowuguan 双辽市郑家屯博物馆. Houtaiping – Dongliaohe xiayou youan yi Qingtong shidai yicun wei zhu de diaocha yu fajue 后太平—东辽河下游右岸以青铜时代遗存为主的调查与发掘 [Houtaiping – Prospections et fouilles des sites de l’Âge du bronze de la rive droite du cours inférieur de la rivière Dongliao],Pékin, Wenwu chubanshe 文物出版社,2011,p. 17-23, 55-57, 273, 335-336.

[iii] Jilin sheng kaogusuo 吉林省考古研究所, Dongfeng xian wenhua guan 东丰县文化馆. « 1985 nian Jilin Dongfeng xian kaogu diaocha 1985年吉林东丰县考古调查 [La prospection archéologique menée dans le district de Dongfeng en 1985] »,Kaogu 考古, 1988, 7, p. 584-591.

[iv] Jin Xudong 金旭东. « Dongliao he liuyu de ruogan zhong gu wenhua yicun 东辽河流域的若干种古文化遗存 [Les vestiges des différentes cultures anciennes de la vallée de la rivière Dongliao]»,Kaogu 考古, 1992, 4, p. 347-356.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.