La deuxième semaine de fouilles sur le site de Dajinshan 大金山遗址发掘 第二周

Le décapage de la couche de terre arrable, assez épaisse, continue sur le chantier, et quelques structures commencent à apparaître : des fosses modernes, une structure médiévale (Jin) en pierre, et des fosses de la fin de l’âge du Bronze. Quelques objets sont déjà identifiable, comme des fonds, des anses, et un contre-battoir (ou battoir)[1].

较厚的表土层清理工作正在继续,开始出现遗迹现象:现代坑、金代的石砌遗迹、青铜时代晚期的灰坑等。已经提取了几个小件,如器底、器耳、陶拍等。

Contre-battoir (ou battoir ?) 陶拍

看工地的航拍视频:https://v.qq.com/x/page/f0726h8ckpz.html

Lin Xuechuan, professeur à l’Université du Jilin, est venu sur le chantier faire un cours de photographie de structures et de photogrammétrie aux élèves.

吉林大学林雪川老师来到工地,给学生们讲了考古遗迹摄影和三维建模的拍照要求。

Lin Xuechuan faisant cours aux élèves 林雪川老师讲课

L’équipe franco-chinoise sur le terrain, composée pour les premiers jours de Pauline Sebillaud et Wang Yihui, est maintenant renforcée par l’arrivée de Pauline Duval, Li Penghui et Cui Mingmin.

中法合作考古队前几天只包括史宝琳和王懿卉,这一周增加了杜宝琳、李鹏辉和崔明旻。

L’équipe franco-chinoise au travail 中法合作考古队

Ces derniers ont passé les deux dernières semaines à Changchun pour continuer l’étude des poteries de Changshan, découvertes l’an dernier, et commencer celle des céramiques découvertes sur le site de Houtaomuga[2] entre 2011 et 2015, toutes conservées à l’Université du Jilin.

杜宝琳、李鹏辉和崔明旻在吉林大学考古学院利用两周时间对2011~2015年后套木噶遗址和2017年长山遗址出土的陶器进行研究。

Observation d’une céramique par Pauline Duval 杜宝琳观察陶器

Au cours de cette dernière semaine, Elizabeth Berger et Wang Yiru ont travaillé dans le laboratoire d’ostéoarchéologie de l’Université du Jilin, à l’étude paléopathologique des squelettes découverts l’an dernier par l’équipe de la MAFNEC sur le site de Pianliancheng. Elles ont par exemple découverts d’intéressants cas de tuberculose, il rare de découvrir aussi clairement des lésions dues à des maladies infectieuses.

上周贝丽姿和王一如在吉林大学考古学院的人类骨骼考古学实验室对去年中法合作考古队在偏脸城遗址发掘中出土的人骨进行了古代疾病研究。其中,她们发现有结核病案例,这种传染病导致的损伤很难被清楚得观察到。

Elizabeth Berger et Wang Yiru étudient les squelettes du cimetières de Pianliangcheng 贝丽姿和王一如对偏脸城墓地出土的人骨进行研究

Pauline Sebillaud et Wang Yihui

史宝琳、王懿卉

[1] Outil de fabrication de poterie, utilisé pour homogénéiser l’épaisseur des parois. 一种通过在陶器内外进行拍打从而使器壁厚度一致的制陶工具。

[2] Wang Lixin 王立新, Huo Dongfeng 霍东峰, et Fang Qi 方启. « Jilin Da’an Houtaomuga yizhi fajue de zhuyao shouhuo 吉林大安后套木噶遗址发掘的主要收获 [Les principales découvertes sur le site de Houtaomuga à Da’an dans la province du Jilin] ». Bianjiang kaogu yanjiu 《边疆考古研究》, 21, Kexue chubanshe科学出版社, 2017, p. 321-333.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.