La troisième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第三周

Le 24 août, une grosse journée de pluie a permis à l’équipe d’avancer sur la post-fouille : dessin des tombes à l’ordinateur, photogrammétrie, enregistrement des fiches dans la base de données, etc.

824日下了一整天雨,让考古队进一步整理材料:用计算机绘制墓葬的平剖面图、做三维建模、输入记录表到数据库等。

Enregistrement des fiches dans la base de données 输入数据库

Continuer la lecture de La troisième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第三周

La deuxième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第二周

Après 11 jours de fouilles, une vingtaine de tombes ont été fouillées, dessinées, enregistrées, photographiées, mesurées à la station totale et modélisées en trois dimensions par photogrammétrie, les restes humains et les objets découverts ont été emballés avec soin. L’organisation spatiale du cimetière commence à apparaître et on distingue désormais assez clairement deux types de tombes, malgré quelques différences dans les modes funéraires et le degré de conservation : les tombes profondes au cercueil en bois assez bien conservé et les tombes très peu profondes au mobilier plus tardif.

经过11天的发掘之后,我们已经对20座墓葬进行了清理、绘制、记录、摄像,并用全站仪测绘,建立了三维建模,对人骨与小件予以记录和包装。墓地的空间结构逐渐地出现,而且目前发现的墓葬都为土坑竖穴木棺墓葬。其中,虽然细节上有区别,但大体上可以分两大类:比较深的、木棺保存地比较好的墓葬和比较浅的、随葬品相对比较晚的墓葬。

Chen Xiaofei fouillant la tombe n°31
陈晓菲发掘M031

Continuer la lecture de La deuxième semaine de fouilles du cimetière de Pianliancheng 偏脸城墓地发掘第二周

La cinquième semaine de fouilles à Changshan 长山发掘第五周

Cette semaine, l’équipe de Changshan a commencé l’étude des fonds de cabane délimités la semaine dernière. Dans le fond de cabane situé au nord du chantier, les élèves ont fini la fouille de quelques fosses postérieures et ont plannifié la fouille de cette grande structure.

这一周,长山考古队主要是对上周确定的几处房址做进一步的认识。在发掘区北部的“快乐星球”,学生们在领队的指导下制定了发掘计划并按计划进行发掘,完成了几个灰坑,并初步发掘房址。

Fouille d’une fosse postérieure au fond de cabane dit “la planète joyeuse ”
学生在发掘灰坑

Continuer la lecture de La cinquième semaine de fouilles à Changshan 长山发掘第五周

La découverte d’un cimetière aux abords du site de Pianliancheng 偏脸城附近发现了一个墓地

De nombreux aménagements ont été installés cette année pour la mise en valeur du site de Pianliancheng : porte d’entrée avec guichets, chemins dallés, panneaux explicatifs, etc. Après les pluies torrentielles de la fin du mois de juillet, de nombreuses tombes sont apparues dans le champ situé entre la route et le fossé de l’enceinte, au sud de la porte ouest.

在偏脸城的规划中当地政府和村委会新建了一些设施:入口的大门、售票处、城内参观小路、介绍的展板等等。七月末的几场大雨过后,在偏脸城西门的南部,护城壕和公路之间的田地上暴露出一些墓葬。

Continuer la lecture de La découverte d’un cimetière aux abords du site de Pianliancheng 偏脸城附近发现了一个墓地

Le site de Pianliancheng 偏脸城遗址

Le site de la ville ancienne de Pianliancheng (lg. 124.352746, lat. 43.359759) est située dans le bourg de Baishan à 6 km au nord de la ville du district de Lishu, dans la municipalité de Siping, dans le Sud-Ouest de la province du Jilin.

偏脸城址(经度124.352746,维度43.359759)位于吉林省西南部四平市梨树县北6公里的白山乡。

Carte de localisation du site de Pianliancheng dans le Nord-Est de la Chine
东北地区中的偏脸城遗址的位置

Continuer la lecture de Le site de Pianliancheng 偏脸城遗址

Conférence de bioarchéologie 讲座:生物考古学

The lecture first explained that “bioarchaeologists” are physical anthropologists who study human skeletons from archaeological sites. The training to become a bioarchaeologist involves learning all the bones of the human skeleton, even when they’re broken into small pieces. The field is closely related to forensics and paleoanthropology. Also, the focus of the field is somewhat different in China and America: in China many anthropologists study race and craniometry to understand the relationships between groups and their history; in America most bioarchaeologists study how ancient people lived: their food, their diseases, and their life expectancy (for example, the beginning of agriculture, and how it impacted people’s health and diet).

该讲座首先介绍“生物考古学家”是研究考古遗址出土人骨的体质人类学家。学生如果想成为一个生物考古学家,他们需要先学习人类骨骼,即使它们破碎成小块。该领域与古人类学有密切的关系。同时,在中国和美国该领域的侧重点有所不同:中国许多人类学家研究种族和颅骨测量进而了解群体和历史之间的关系;美国研究古人的生活,比如他们的食物、他们的疾病及平均寿命(例如农业起源如何影响人的健康和饮食)。

Continuer la lecture de Conférence de bioarchéologie 讲座:生物考古学

La quatrième semaine de fouilles 发掘第四周

Xavier Peixoto et Paulin Duval sont arrivés cette semaine sur le chantier afin de visiter puis de commencer à travailler aux côtés des étudiants.

Afin d’avancer dans notre compréhension du grand fossé central, nous avons agrandi la zone de fouille vers l’Est, ce qui a permis de mettre en évidence que le fossé tournait à cet endroit vers le Sud. Par ailleurs, il recoupe peut-être une autre grande structure que devrait être fouillée dans les semaines à venir. Dans la zone de fouille sino-française, Xavier Pexoto et Pauline Duval ont commencé un sondage dans ce grand fossé dans lequel ils ont pu mettre au jour des os d’animaux très fragmentaires et des tessons localisés principalement dans le côté Ouest du fossé.

这一周,夏伟老师和杜宝琳来到工地,参与今后的发掘工作。

为了进一步地认识发掘区中部的大灰沟,我们在发掘区东部进行了扩方,发现这一灰沟与东部发掘区刚露头的沟状遗迹相连,二者为同一遗迹。同时,该灰沟可能打破另一大型遗迹。在大灰沟的最东侧,夏伟、杜宝琳老师选择了一段进行发掘,发现遗物多分布于灰沟西侧,有小片的动物骨骼和陶片。

Photographie aérienne du chantier (7 août 2017) 航拍图(2017年8月7日)

Continuer la lecture de La quatrième semaine de fouilles 发掘第四周

Un premier regard sur les tessons du site de Changshan 第一次观察长山遗址的陶片

Pour commencer à étudier les cultures archéologiques dont les traces sont présentes sur le site de Changshan (anciennement appelé Chenjiatun), voici un court essai rasssemblant nos toutes premières observations.

为了开始了解长山遗址(以前称陈家屯遗址)的考古学文化内涵,本文简要介绍我们的初步认识。

Observation et décompte des tessons
陶片的观察与统计

Continuer la lecture de Un premier regard sur les tessons du site de Changshan 第一次观察长山遗址的陶片

La troisième semaine 第三周

L’ensemble de l’équipe – élèves, ouvriers et professeurs munis de truelles ou de rasettes – a réalisé un décapage intégral de la surface fouillée après avoir patiemment arrosé l’ensemble de ce sédiment sableux qui sèche très facilement. De nombreuses structures ont ainsi pu être repérées : les maisons, les fossés et les fosses de ce niveau sont dans l’ensemble assez claires.

在这个吸水性好的砂质土上泼完水之后,整个考古队 — 拿着手铲或小耙子的学生、民工和老师们 — 统一对2017年发掘区进行了刮面。判断出很多遗迹现象:该层位的房址、灰沟、灰坑等大体上比较清楚。

Décapage de la zone de fouille
发掘区全部刮面

Continuer la lecture de La troisième semaine 第三周