Cette semaine, la fouille des trous de poteaux et des fosses du fond de cabane n°1 s’est achevée, deux petits fossés situés à l’intérieur de ce fond de cabane sont toujours en cours de fouille.
在本周,F001的柱洞和房内灰坑基本完成发掘,房内灰沟还在发掘中。
Photographie aérienne du fond de cabane n°1 (Photographie : Zhang Yuzhe) F001航拍照片 (摄影:张钰哲)
Les sites en terre sont ceux qui sont composés de structure en creux (fosses, fonds de cabane, fossés, etc.) et dépourvus de matériaux en terres cuites architecturales (tuiles, briques) et de pierre. Ces sites sont très nombreux en Chine et leur exposition au public au sein de musées de sites posent de nombreux problèmes. Cette conférence porte sur les problèmes de conservation apparaissant sur des sites déjà couverts par un abri.
Cette conférence a pour objet de présenter l’utilisation des techniques de l’archéométrie dans la protection des antiquités et leurs implications dans la recherche archéologique. Le professeur Han, après avoir défini les concepts clés de cette conférence, présente l’importance de l’utilisation de différentes méthodes scientifiques dans l’enquête menant à la reconstitution du contexte de découverte de certains objets, dans les différentes étapes de la reconstitution d’un objet complexe, dans les recherches sur la provenance des matériaux nécessaires à la production des objets dans l’antiquité, et dans l’expertise sur les objets provenant de collections anciennes, illustrant chaque aspect de son propos par un exemple concret.
Le 13 septembre, les participants à la huitième Conférence sur les cultures anciennes de Mongolie, de Sibérie et de Chine du Nord sont venus visiter le chantier de Changshan. Cette conférence annuelle, organisées par différentes universités et instituts de recherche de Chine, de Russie et de Mongolie, a pour but d’échanger sur les recherches archéologiques et anthropologiques de la région s’étendant autour des steppes entre le lac Baikal et la Chine du Nord. Après une présentation du site et des méthodes de fouilles, les différents spécialistes ont posé de nombreuses questions. Ils ont ensuite visité la base archéologique de Changshan et les réserves, et ont échangé avec les élèves. Cette visite de Changshan a donc non seulement été une étape importante dans le programme de cette conférence, mais a aussi été pour les élèves une occasion d’échanger avec de nombreux spécialistes de l’archéologie du Nord-Est de l’Asie venant de plus de cinq pays différents.
L’archéozoologue français Stéphane Frère, dans le cadre de la coopération franco-chinoise est venu participer quelques jours au chantier de Changshan, où il a pu procéder à une première observation du corpus et donner une conférence aux étudiants chinois sur l’archéozoologie dont voici un bref résumé.
Cette semaine, un autre membre de la Mission archéologique franco-chinoise dans le Nord-Est de la Chine, Stéphane Frère, est venu nous rejoindre. Archéozoologue, il est allé observer les restes de faune découverts à Changshan et acquérir quelques poissons sauvages pour enrichir les collections de specimens du Muséum national d’histoire naturelle. Il a également fait une conférence pour les élèves du chantier-école, et est allé s’entretenir avec le professeur Chen Quanjia au laboratoire d’archéozoologie de l’Université du Jilin pour avoir une meilleure connaissance des collections existantes et organiser les recherches futures.
Stéphane Frère étudiant les os d’animaux découverts sur le site de Changshan 施特凡老师观察长山遗址出土的动物骨骼
Le 6 septembre, après une grosse pluie, le secteur sud a pu être décapé en entier. Une partie des limites de la fosse de la tombe en brique découverte grâce à la fouille d’une fosse de pillage au cours de la semaine précédente.
Le 8 septembre, la fouille du fossé n°2 dans le secteur nord-est de la fouille a commencé. Le fond n’a pas encore été atteint dans le premier sondage, mais un squellette complet d’un animal d’espèce encore non identifiée y a été découvert.
La fouille du deuxième niveau de remplissage du fond de cabane n°5 est achevée, et le niveau d’occupation de cette structure a été découvert. Plus de cent objets ont été mis au jour dans cette grande structure, en grande majorité des objets en os et des outils lithiques, ainsi qu’une grande quantité d’os d’animaux. L’entrée de ce fond de cabane est orientée vers le sud-est, suivant la même orientation que le fond de cabane n°3.
Cette semaine, la fouille du grand fossé (n°1) traversant tout le chantier de 2017 s’est enfin achevée. Cette grande structure a livré une grande quantité de tessons, d’os d’animaux, d’objets en pierre et en os, etc. Plus d’une dizaine de poteries sont remontables, et ce fossé est provisoirement daté de l’Âge du bronze.
Cette semaine, l’équipe a terminé la fouille du secteur nord. La fouille des dernières sépultures a notamment permis de découvrir une brique portant le nom d’un des défunts (« Ci-gît Cui Xi »). Après un dernier relevé à la station totale et un grand nettoyage du chantier, l’équipe a pris une photographie aérienne d’ensemble.
Cette semaine, la fouille des fonds de cabane et du fossé a continué. La zone de fouille a été étendue à l’est pour mieux comprendre l’extension du grand fossé. Un décapage a montré que celui-ci se prolonge du nord-ouest au sud-est et un nouveau fond de cabane est apparu dans ce secteur. Dans cette partie est, le grand fossé est également recoupé par la fosse n°77.
Le 18 août, les professeurs Wang Lixin et Jing Zhongwei sont venus visiter le chantier de Changshan.
Wang Lixin a donné une conférence intitulée « Les poteries à motifs de perles de l’Asie du Nord ». Ce type de motif apparaît sur les poteries de Sibérie et reste courant dans toute l’Asie du Nord du Néolithique à l’âge du Bronze. Ces motifs perlés sont réalisés sur le vase après montage, à l’aide d’un petit bâton, enfoncé dans la paroi de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur, ils apparaissent la plupart du temps sur le bord ou sur la paroi, près du fond du vase. Les chercheurs russes ont nommé ce type de décor « motifs perlés » et les spécialistes chinois l’appellent plus communément « motifs de mammelons ». Ceux qui sont réalisés de l’intérieur vers l’extérieur sont aussi appelés en Chine « motifs de points enfoncés » alors que ceux qui sont faits de l’extérieur vers l’intérieur sont aussi parfois appelés « motifs perlés ». Wang Lixin s’intéresse à ce type de motifs depuis une dizaine d’années et les a successivement repérés sur le site n°3 de Changtuozi à Zhenlai dans la province du Jilin, dans le mobilier attribué à les cultures archéologiques de Gromaturka, d’Osibovka, d’Uslinovka, d’Ust-Karenga, sur les sites de Qindante, de Lipchinskaya et de Houtaomuga dans la province du Jilin. D’après ses analyses couvrant les forêt et les steppes du Nord de l’Eurasie, ce type de motifs est d’abord apparu à l’Est, dans la vallée du fleuve Amour (Heilongjiang) et a été transmis vers l’Ouest, avec d’autres traits culturels, jusqu’à l’Europe de l’Est et en passant par l’Est de l’Asie Centrale, jusqu’au Xinjiang. Du Néolithique moyen et final jusqu’à l’âge du Bronze ancien, on ne trouve pas de poterie à motifs perlés ailleurs que dans la vallée du Heilongjiang, mais là où ces motifs apparaissent par la suite, ils restent utilisés de l’âge du Bronze moyen et final à l’âge du Fer. En outre, il faut également noter que des motifs perlés, réalisés dans les deux sens, ont été découverts sur les poteries du site de Xianredong à Wannian et datés d’environ 20 000 B.P., ce qui indique une nouvelle piste dans la recherche des origines de ces motifs.
Après la conférence, les élèves ont posé de nombreuses questions, afin de mieux comprendre ce phénomène des motifs perlés.
Début de la conférence de Wang Lixin, intitulée « Les poteries à motifs de perles de l’Asie du Nord » 王立新老师即将开始辽河论古系列讲座之一——《欧亚大陆北部的珍珠纹陶器》 (摄影:孔祥梅)