Colloque : Les mondes du néolithique

Le colloque de l’INRAP intitulé “Les mondes du Néolithique” aura lieu le 1er décembre au Musée du Quai Branly.

Stéphane Frère a préparé une communication, avec Pauline Sebillaud et les données d’Anne Tresset (✝), intitulée “Un Néolithique sans élevage depuis la Chine des confins jusqu’à l’Asie du Sud-Est”, il y sera notamment question des sites de Changshan et Dajinshan !

Cliquez sur ce lien pour voir le programme du colloque : https://www.inrap.fr/les-mondes-du-neolithique-16094

Cette rencontre sera retransmise en direct sur cette page web et sur la chaîne Youtube du Musée du Quai Branly.

Pour l’occasion, l’INRAP a mis une photo de Changshan sur sa page d’accueil ! https://www.inrap.fr/

Monographie sur le cimetière Qing et période Républicaine de Pianliancheng, district de Lishu

Cette monographie porte sur le cimetière utilisé de la fin du XIXe au début du XXe s. situé au bord de la cité médiévale de Pianliancheng. Située dans le district de Lishu à Siping dans le sud-ouest de la province du Jilin, il s’agit d’une ville de la période Liao-Jin (916-1234). Son enceinte de 12 m de haut, avec un périmètre de 4 km entourée par un fossé de 20 m de large, en fait l’une des cités médiévales les mieux conservées de Mandchourie.

Au cours de l’été 2017, à l’extérieur de l’entrée ouest de la ville, dans un champ longeant le fossé d’enceinte, des tombes furent exposées et en partie détruites par de fortes pluies. Une équipe composée de chercheurs du CNRS, de l’INRAP, de l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, du Centre de recherches sur l’archéologie des frontières de la Chine de l’Université du Jilin, du Centre de protection du patrimoine de Siping et de l’Institut culturel de Lishu a mené une fouille de sauvetage de 20 jours sur une partie de ce cimetière, exposant une surface de 1000 m². Au total, 39 sépultures ont été fouillées en 2017. Continuer la lecture de Monographie sur le cimetière Qing et période Républicaine de Pianliancheng, district de Lishu